"Des pertes chiffrées autour de 300.000 euros": le festival Woodstower en difficulté après une 24e édition compliquée

Aléas climatiques, festivaliers moins nombreux que prévus et pertes de revenus. Sur BFM Lyon, le directeur du festival Woodstower, Maxime Noly, tire ce jeudi un premier bilan plus que mitigé de cette 24e édition qui s'est tenue du 23 au 27 août dernier.
Une météo capricieuse
L'événement rassemblant "la crème du rap et de l'électro" s'est déroulé en plein air au Grand parc de Miribel-Jonage, près de Lyon. Cette année, la météo n'aura pas été au rendez-vous.
"On a subi un peu tous les aléas climatiques", résume le directeur du festival Woodstower, Maxime Noly, sur le plateau de Bonjour Lyon ce jeudi matin.
Vigilance rouge canicule, orages de dernière minute, rien n'aura épargné le festival cette année, forçant d'ailleurs les organisateurs, "en lien avec la préfecture", à s'adapter à l'évolution des conditions météorologiques particulières de cette fin de mois d'août dans la région lyonnaise.
L'ouverture des portes de Woodstower avait d'ailleurs été repoussée le samedi, quand les journées de mercredi et jeudi avaient été maintenues in extremis, face à la vague de chaleur qui s'était abattue sur Lyon et ses environs, battant au passage le record de température historique dans la capitale des Gaules.
8000 spectateurs de moins qu'en 2022
Malgré une programmation riche (Angèle, Damso, Soolking, Lorenzo, etc), le public n'a pas autant été au rendez-vous que la précédente édition. Avec 8000 spectateurs de moins qu'en 2022, les 35.000 festivaliers de la 24e édition de Woodstower n'ont pas atteint les espérances de l'organisation.
"C'est moins que l'année dernière, c'est moins que les objectifs qu'on s'était fixés. C'était 43.000 l'année dernière, on en espérait 45.000 cette année au vu de la programmation, de l'évolution du festival et des ventes qui étaient très bien parties cette année", confie Maxime Noly sur BFM Lyon.
La conséquence de cet enchaînement de mauvaise nouvelle? Un "festival associatif", dépendant à 85% "du bar et de la billetterie", en difficulté financière et qui pourrait manquer la célébration des 25 ans de l'événement en 2024.
"On va trouver des solutions"
À cause cette météo capricieuse, les festivaliers n'ont que très peu acheté de billets les 15 derniers jours avant le festival. "Ce qui d'habitude représente à peu près 30 à 40% des ventes, et alors même qu'on avait 50% d'avance par rapport à l'année dernière pendant cinq mois", explique le directeur du festival.
"Les pertes sur le bar sont conséquentes, autour de 150.000 euros de moins que ce qui était envisagé par rapport à d'habitude, sur la billetterie on est pas loin de 200.000 euros. Cela va faire des pertes chiffrées autour de 300.000 euros", annonce Maxime Noly sur BFM Lyon.
Alors que Woodstower se trouvait déjà avant cette dernière édition dans "une situation économique pas idéale", notamment après la suppression d'une subvention de 40.000 euros par la région Auvergne-Rhône-Alpes, son directeur reconnaît ce jeudi que l'organisation des prochains festivals sera impactée.
Pourtant ce dernier assure que les organisateurs vont "trouver des solutions" pour rebondir. "Votre soutien a été très précieux et c’est porté par tous vos messages et marques d’attention que nous sommes déterminés à préparer une 25e édition encore plus belle", peut-on d'ailleurs lire sur le site de l'événement.