Des agriculteurs bloquent le péage de Saint-Quentin-Fallavier, les autres blocages maintenus près de Lyon

Un nouveau point de blocage autour de Lyon. De nombreux agriculteurs sont attendus ce mardi 30 janvier dans la matinée au péage de Saint-Quentin-Fallavier (Isère), à une quarantaine de kilomètres de Lyon.
200 personnes et une vingtaine de tracteurs et de véhicules agricoles se sont retrouvés sur le parking d'un hypermarché de La Verpillière vers 8 heures ce mardi, pour prendre la direction du péage. Deux voitures de police sont également arrivées sur place une demi-heure plus tôt.
"L'agriculture a perdu plus d'un million de travailleurs en 40 ans, on n'est plus que 400.000 à peu près. Le métier est en train de disparaître donc il faut absolument que l'on remette l'agriculture sur les rails", estime Tierry Bonnamour, paysan en Savoie et porte-parole régional de la Confédération paysanne d'Auvergne-Rhône-Alpes.
"Évitez le secteur"
Cette opération a été lancée à l'initiative de la Confédération paysanne d'Auvergne-Rhône-Alpes qui dit vouloir frapper un gros coup avec ce blocage. Dans le détail, les actions décidées par les agriculteurs ne sont pas encore précisées, bien que la préfecture du département appelle l'ensemble des automobilistes à "éviter le secteur".
"Un cortège de tracteurs se déplacera depuis la D311/D125 jusqu’à la barrière de péage. Le trafic sera important sur les routes secondaires", préviennent les services préfectoraux.
La Confédération paysanne souhaite amplifier le mouvement de colère agricole et établir un véritable camp de base sur l'A43 pour durer dans le temps. Dans son communiqué de presse, elle dénonce "30 années d'ultra-libéralisme qui tue l'agriculture".
Ce mardi matin, l'A7 est toujours bloquée à hauteur de Saint-Rambert-d'Albon comme depuis une semaine. La circulation reste également impossible entre Bourgoin-Jailleu et la Tour-du-Pin sur l'A43 (nœud avec l'A48). Au nord de Lyon, le blocage sur l'A6 se poursuit au péage de Villefranche-sur-Saône, tout comme celui de Pierre-Bénite sur la M7 au sud de la métropole.
Les réponses annoncées la semaine dernière par Gabriel Attal n"ont pas donné satisfaction du côté des agriculteurs. Le Premier ministre devrait apporter de nouvelles mesures lors de son discours de politique générale, prononcée ce mardi à l'Assemblée nationale à Paris.
Parmi les revendications de la Confédération paysanne se trouve notamment la volonté de sortie de la France des traités de libre-échange ou encore la création d'une loi interdisant strictement l'achat de produits agricoles en dessous de leur prix de revient.