Dépression Kirk: le trafic ferroviaire fortement perturbé dans le Rhône après des chutes d'arbres

Circulation difficile ce mercredi 9 octobre sur le réseau de TER Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic est particulièrement perturbé dans le Rhône en raison des dégâts causés par la dépression Kirk. Plusieurs arbres ont chuté sur les voies dans l'ouest lyonnais en raison des vents violents et doivent être évacués.
La SNCF évoque un "cumul d'incidents" et indique sur ses réseaux sociaux que "les conditions météo causent de nombreux incidents, la circulation est très difficile dans la région".
Le trafic interrompu, des retards importants
Entre Tassin-la-Demi-Lune et Sain-Bel, un arbre est tombé sur une caténaire et était en cours d'évacuation par les équipes techniques de la SNCF dans la soirée. Un heurt avec un arbre à L'Arbresle cause également des retards sur cette ligne.
Le trafic est interrompu entre Lozanne et Paray-le-Monial ainsi qu'entre Lyon et Clermont-Ferrand, en raison d'un arbre tombé entre Roanne et Le Coteau, et entre Roanne et Saint-Germain-des-Fossés. Ces lignes resteront "fermées jusqu'à demain", indique la SNCF ce mercredi. Des bus doivent être mis en place pour les usagers de ces lignes.
En gare de Lozanne, les passagers d'un TER parti à 18h08 de Lyon à destination de Roanne se sont retrouvés coincés en raison d'un arbre tombé en partie sur les voies. Une cinquantaine de passagers attendaient dans la soirée une solution pour rentrer chez eux, a appris BFM Lyon.
Elle précise également que le trafic reste interrompu sur les lignes Lyon-Bourg-en-Bresse, Lyon-Roanne, Lyon-Villefranche, Lyon-Mâcon et Lyon-Saint-André-le-Gaz. Sur cette dernière ligne, la reprise du trafic n'est pas estimée avant 22 heures.
En gare de Lyon Part-Dieu, la majorité des trains affichent des retards importants ce mercredi soir. L'Intercités en provenance de Nantes est estimé avec un retard de 1h30 à l'arrivée. Le TER à destination de Dijon, initialement prévu à 19h18, affiche quant à lui un retard de 2h10.
Des ralentissements restent encore à prévoir sur d'autres lignes, notamment Grenoble-Lyon et Lyon-Saint-Étienne en raison d'un éboulement sur les voies survenu mardi soir au niveau de Saint-Chamond. La préfecture indique à BFM Lyon être en lien avec les services de la SNCF pour prendre en charge les usagers qui ont subi des incidents sur le réseau.