Croix gammées, tags antisémites et tentative d'incendie: une école du 3e arrondissement de Lyon dégradée

L'école touchée se trouve dans le 3e arrondissement de Lyon. - Capture Google Maps
Des dégradations ont été commises au sein de l'école primaire Nové Josserand, située dans le 3e arrondissement de Lyon (Rhône), samedi 31 mai.
Des tags antisémites et des croix gammées ont été retrouvés sur place, selon les informations de Franceinfo, confirmées par la municipalité et la préfecture à BFM Lyon. Un début d'incendie, qui a touché les toilettes extérieures de l'établissement scolaire, a aussi été constaté.
"Les dégradations perpétrées dans l’école Nové Josserand sont d'une extrême gravité. Tags antisémites, croix gammées, tentative d'incendie: ces actes visent notre école, donc notre République", déplore Mohamed Chichi, adjoint au maire de Lyon, en charge de la tranquillité, la sûreté et la sécurité, à BFM Lyon.
Il ajoute: "S'en prendre à un lieu d'éducation, c'est s'en prendre à ce que notre société a de plus précieux: ses enfants, ses enseignants, ses valeurs."
La ville va porter plainte
Mohamed Chichi indique que la ville va porter plainte et que des constatations ont été effectuées par la police nationale. Les "salles endommagées seront remises en état rapidement" et les enfants vont pouvoir être accueillis dès lundi.
"Face à la haine, nous ne céderons rien. Nous restons fidèles à ce que nous défendons: la dignité humaine, la solidarité et la République", ajoute-t-il.
De son côté, la préfète du Rhône dit à BFM Lyon "condamner les dégradations abjectes commises" et fait part de son soutien au personnel. "Nos établissements scolaires doivent rester des sanctuaires pour nos enfants. L'enquête ouverte devra permettre de présenter les auteurs devant la justice et apporter une réponse pénale ferme", a-t-elle ajouté.
Chantal Devillez, directrice du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes, a tenu elle aussi a réagir, évoquant "un acte criminel mêlant incendie volontaire et croix gammée".
"Il ne s’agit pas d’un "tag de trop', ni d’un acte isolé. C’est un signal. Un passage à l’acte. Ceux qui rêvent d’une France sans Juifs allument désormais le feu dans les écoles. Et pendant que certains cherchent des "contextes", d’autres propagent la haine à ciel ouvert", déplore-t-elle.