BFM Lyon
Lyon

Agressions antisémites à Villeurbanne: le maire dénonce des "actes abjects", la préfète du Rhône fustige "trois agressions de trop"

placeholder video
Ce dimanche 13 avril, le maire de Villeurbanne et la préfète du Rhône ont condamné l'agression antisémite s'étant produite deux jours auparavant. Il s'agit de la troisième en un mois dans la commune.

Trois agressions du même type en un seul mois. Ce vendredi 11 avril, un homme de confession juive a été victime d'insultes et de coups au visage dans le quartier du Tonkin à Villeurbanne.

D'après Dominique Rizet, consultant police-justice de BFMTV, la victime promenait son chien en début d'après-midi et portait un collier avec une étoile de David. Deux hommes l'auraient alors agressé: l'un le frappe, l'autre filme la scène. Des insultes antisémites auraient alors été proférées.

L'homme a réussi à prendre la fuite, alors que ses deux agresseurs disparaissent près de l'arrêt de tramway Tonkin. La zone est équipée de plusieurs caméras de vidéosurveillance qui devraient aider les enquêteurs dans leurs recherches.

La victime a porté plainte et une enquête a été ouverte. Il s'agit de la troisième agression antisémite en un peu plus d'un mois à Villeurbanne. "Trois agressions de trop", pour la préfète du Rhône Fabienne Buccio.

"Nous sommes extrêmement vigilants"

Le 17 mars dernier, une femme de confession juive avait été insultée, menacée et frappée dans le quartier des Gratte-Ciel. Le 8 mars, un homme avait également été agressé après s'être fait insulter de "sale juif" dans la commune.

"Il nous faut faire feu de tout bois (...). Nous avons renforcé les moyens de sécurité autour des lieux de cultes, nous sommes extrêmement vigilants face à ces tentatives de déstabilisation" a déclaré Cédric Van Styvendael, maire (PS) de Villeurbanne, qui a dénoncé des "actes abjects".

Ce dernier assure que les autorités sont mobilisées pour "retrouver les auteurs" des différentes agressions. "Ça a été possible pour l'une des agressions", affirme-t-il au micro de BFMTV.

Mathias Fleury