BFM Lyon
Lyon

Villeurbanne: une femme victime d’une agression antisémite, une enquête ouverte

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration).

Un officier de police, en janvier 2025 (image d'illustration). - BFM DICI

Une femme de confession juive a été agressée physiquement par une autre femme dans le quartier des Gratte-Ciel à Villeurbanne (Rhône). Une enquête a été ouverte pour retrouver l’auteure de l’agression.

Une femme de 48 ans a été victime d’une agression antisémite à Villeurbanne (Rhône), a appris BFM Lyon de source policière. Selon ses déclarations, alors qu’elle sortait de chez elle ce lundi 17 mars après-midi dans le quartier des Gratte-Ciel pour se rendre à son cours d’hébreu, une femme portant un voile noir l’a prise à partie en lançant notamment: "Ici, on n’est pas en Israël, sale juive".

La victime, qui ne portait aucun signe religieux selon elle, a ensuite été agressée physiquement. L’agresseuse lui a tiré sa capuche, l’a plaquée contre un mur, puis lui a asséné plusieurs coups de poing et de pied, accompagnés de crachats. "Si je te vois, je t’égorge", a également lancé l'agresseuse.

Une enquête ouverte, la préfecture condamne fermement

Face à cet acte, ayant entraîné cinq jours d'incapacité totale de travail (ITT) pour la victime, la préfecture a immédiatement réagi sur X, condamnant "avec la plus grande fermeté cette nouvelle agression antisémite".

Une enquête a été ouverte par la police du département pour identifier et retrouver l’auteur de "ces actes abjects", précise le communiqué.

La préfecture assure également être pleinement mobilisée pour garantir la sécurité de la communauté juive et "lutter contre le fléau de l’antisémitisme dans un contexte international qui ne doit pas fracturer notre société".

Elle indique aussi que les services de l’État ont recensé au moins une dizaine de faits antisémites dans le Rhône depuis le début de l’année.

Lucie Nolorgues avec Alexandre Simoes