BFM Lyon
Lyon

Covid-19: quelles mesures pourraient être prises à Lyon?

placeholder video
Le ministre de la Santé Olivier Véran a pointé du doigt jeudi la situation dans la métropole lyonnaise. Lyon fait partie des territoires où l'épidémie de coronavirus "inquiète".

De nouvelles restrictions sanitaires sont attendues d'ici la fin du week-end à Lyon. En conférence de presse jeudi, Olivier Véran, ministre de la Santé, a demandé aux préfets du Rhône et des Alpes-Maritimes de remonter au gouvernement une liste de mesures pour lutter contre l'épidémie de coronavirus.

Dans ces deux départements, l'épidémie de coronavirus s'est accélérée ces dernières semaines. A Lyon, le taux d'incidence dépasse désormais le seuil des 200 cas pour 100.000 habitants, soit quatre fois le seuil d'alerte fixé à 50 cas pour 100.000 habitants.

L'exemple de la Gironde et des Bouches-du-Rhône

Pour savoir ce qui attend la métropole lyonnaise, il faut regarder du côté des Bouches-du-Rhône et de la Gironde, deux départements déjà obligés de mettre en place des restrictions sanitaires face à la propagation du virus. A Nice, où la situation épidémique a aussi été pointée du doigt par Olivier Véran, de nouvelles restrictions ont aussi été annoncées ce vendredi. Les mesures prises par Pascal Mailhos, le préfet du Rhône, seront sans doute comparables.

Là-bas, il a été décidé une fermeture anticipée des bars et restaurants dès 00h30. Par ailleurs, il est envisageable que la consommation d'alcool soit proscite sur la voie publique après 20h. Les autorités pourraient aussi choisir d'interdire les soirées dansantes, une mesure déjà appliquée à Bordeaux.

Concernant l'obligation du port du masque en extérieur, la mesure risque d'être étendue dans l'agglomération. Déjà en vigueur à Lyon et Villeurbanne depuis la fin du mois d'août, les villes d'Oullins, Caluire-et-Cuire, Vénissieux ou encore Vaulx-en-Velin pourraient être concernées.

Limiter davantage les rassemblements?

Autre mesure envisageable: la limitation des rassemblements. A Nice, le préfet des Alpes-Maritimes vient par exemple d'interdire les rassemblements de plus de 10 personnes. Une nouvelle restriction qui pourrait aussi faire partie de l'arsenal des autorités à Lyon.

De la même façon, pour les grands rassemblements, notamment sportifs, la jauge des spectateurs devrait être restreinte à 1000 personnes, contre 5000 actuellement. Dans les salles de spectacles, les chapiteaux ou encore les salles de sports couvertes, la limitation serait aussi de 1000 spectacteurs assis, avec la mise en place d'un protocole sanitaire.

Par ailleurs, les grands événements qui engendrent une importante fréquentation sont suceptibles d'être annulés. C'est notamment le cas pour les Journées du Patrimoine ce week-end, déjà annulées dans les Bouches-du-Rhône ou en Gironde. A plus long terme à Lyon, la question se pose également pour Fête des Lumières, au mois de décembre.

Des mesures présentées au gouvernement ce week-end

Dans les Ehpad, le nombre de visites pourraient être réduites. Actuellement, dans les Bouches-du-Rhône, seulement deux personnes par jour et par résident sont autorisées. Le préfet s'est également préparer à réactiver des plans mis en oeuvre pendant les périodes de canicule, et prévoyant notamment des appels fréquents aux personnes isolées.

Enfin, dans les transports en commun, les autorités pourraient demander un renforcement du cadençage des bus, métros et tramways, notamment aux heures de pointe.

Olivier Véran a enjoint le préfet du Rhône à présenter les nouvelles mesures d'ici samedi. Des discussions sont d'ores et déjà menées ce vendredi avec les élus et acteurs concernés, notamment avec l'Agence régionale de santé. Les mesures seront enfin présentées lundi par la préfecture.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions