Covid-19: des essais cliniques lancés à Lyon pour évaluer l'efficacité des vaccins à long terme

Un homme reçoit une dose du vaccin Pfizer-BioNtech contre le Covid-19. - Fred TANNEAU © 2019 AFP
Pendant combien de temps les vaccins sont-ils efficace? La réponse immunitaire est-elle la même pour les personnes déjà infectées? Des différences existent-elles en fonction de l'âge des patients? C'est pour aider à répondre à ces questions que des essais cliniques s'apprêtent à être menés à Lyon.
Dans le cadre des essais vaccinaux menés à travers toute la France, les Hospices civils de Lyon vont réaliser deux essais à partir du 22 février sur les vaccins Moderna et Pfizer.
>Pourquoi ces nouveaux essais?
Si ces deux vaccins ont déjà reçu une autorisation de mise sur le marché, "la poursuite des travaux de recherche permettra de progresser dans leur développement; d’identifier les plus efficaces; les mieux tolérés; les mieux adaptés à certains types de population; les plus faciles à administrer ou encore les moins chers à produire", expliquent les HCL.
"Il est impératif de poursuivre les essais afin d’approfondir les connaissances scientifiques notamment sur la durée de la protection et la qualité de la réponse immunitaire", appuie le professeur Christian Chidiac, en charge de la coordination scientifique de ces deux essais.
>Sur le vaccin Moderna
Le premier essai, qui concerne le vaccin Moderna, va être mené à l'hôpital de la Croix-Rousse sur trente volontaires qui n'ont jamais contracté le Covid-19. Tous vont recevoir deux injections à 29 jours d'intervalle, aucun placebo ne sera administré, précisent les HCL.
Ils devront par la suite se présenter à des visites de contrôle à six mois, 12 mois et 24 mois. Les prélèvements et examens biologiques viseront alors à "évaluer les réponses immunitaires en fonction des classes d'âges": 18-45 ans, 65-74 ans, plus de 75 ans.
>Sur le vaccin Pfizer-BioNtech
Le second essai vaccinal, réalisé à l'hôpital Lyon-Sud va se concentrer sur le vaccin Pfizer-BioNtech. Là encore, trente volontaires vont être sélectionnés, la moitié ayant déjà été infectée par le Covid-19, l'autre sans antécédents. Les premiers recevront une seule dose de vaccin, tandis que les seconds auront deux injections.
Les examens de suivi auront aussi lieu à six mois, 12 mois et 24 mois. Ils permettront également d'évaluer la réponse immunitaire en fonction de la classe d'âge, mais aussi "en fonction de la présence ou non d'antécédents de Covid-19.
>Des volontaires de plus 75 ans recherchés
Pour mener à bien ces recherches, les Hospices civils de Lyon sont à la recherche de volontaires de plus de 75 ans. Pour participer, il suffit de se préinscrire sur le site www.covireivac.fr - la plateforme chargée de la coordination des essais vaccinaux au niveau national - et de remplir un premier questionnaire de santé.
En fonction des besoins des différents protocoles de recherche, les volontaires sont ensuite recontactés et peuvent alors confirmer leur accord pour participer à l'essai spécifique pour lequel ils ont été appelé, ou bien y renoncer.
"Au total, près de 25 000 volontaires vont participer à ces essais cliniques dans toute la France", précisent les HCL.