BFM Lyon
Lyon

Coronavirus: où le port du masque est-il désormais obligatoire dans la région lyonnaise?

Personnes portant des masques sanitaires à Lyon.

Personnes portant des masques sanitaires à Lyon. - JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP

La mairie et la préfecture imposent le port du masque dans différentes zones à compter de ce samedi. Tour d'horizon des règles en vigueur selon les villes concernées.

Cette une tendance nationale qui se vérifie à l'échelle départementale: le taux d'incidence du coronavirus grimpe dans le Rhône. Face à cette résurgence de l'épidémie, l'obligation du port du masque s'intensifie ce samedi à Lyon, dans les villes alentours, mais aussi dans l'ensemble du département du Rhône.

> À Lyon

Dans la capitale des Gaules, deux types de lieux ont été sélectionnés par la mairie et l'Agence régionale de Santé: les premiers sont les zones à forte densité de population, où le port du masque sera exigé toute la journée.

Il est ainsi désormais obligatoire de porter un masque entre 10 et 23 heures dans l'ensemble du Vieux-Lyon et jusqu'au pont de la Feuillée, au nord. De même sur la place Bellecour ou dans le quartier commerçant du nord de la Presqu'île. La rue Victor-Hugo, qui relie la place Bellecour à la gare Perrache, est également concernée, de même le quartier de la Guillotière ou les abords de la gare Part-Dieu.

La carte des zones où le masque devient obligatoire.
La carte des zones où le masque devient obligatoire. © BFM Lyon

Dans d'autres zones, dîtes de "rassemblement", la protection sanitaire ne sera imposée qu'en soirée, de 18 à 2 heures du matin. Les quais de Saône et du Rhône sont concernés. Au bord de la Saône, l'obligation englobe notamment les accès aux berges entre la passerelle de l'homme de la Roche et le pont Bonaparte, et entre le pont Kitchener et le pont de la Mulatière. Côté berges du Rhône, l'interdiction court entre le pont Morand et le pont de l'Université et entre le pont de la Guillotière et le pont de l'Université.

Le bas des pentes de la Croix-Rousse est aussi concerné par le port du masque en soirée, et notamment la rue du Puits Gaillot, la rue Sainte-Marie des Terreaux, la rue Sainte-Catherine, la rue Romarin et la rue Désirée.

Enfin, outre les transports où le port du masque est imposé depuis plusieurs semaines, Grégory Doucet, le maire de Lyon, a annoncé en conférence de presse que l'obligation s'étendait également à "tous les marchés". Des panneaux seront prochainement mis en place pour délimiter ces "zones masquées", a annoncé l'édile.

> Près de Lyon

Autour de Lyon, les restrictions sanitaires s'intensifient également. À Jonage, le maire s'est voulu prévoyant à l'approche de la rentrée scolaire. Voilà plus de dix jours que la commune de 6000 habitants impose le masque dans les secteurs commerçants ainsi que sur le marché. À Villeurbanne, le maire a lui aussi décidé d'imposer le port du masque sur tous les marchés de la ville.

> Dans le département du Rhône

À l'échelle du département, la préfecture a elle aussi choisi d'élargir l'obligation du port du masque. Ainsi, à partir de 8 heures ce samedi, il sera désormais obligatoire de porter le masque "dans tout rassemblement, réunion ou activité organisés sur la voie publique ou dans un lieu ouvert au public mettant en présence de manière simultanée plus de 10 personnes", précise la préfecture.

Le port du masque devient aussi obligatoire sur tous les marchés non-couverts, les vide-greniers, les brocantes ou les fêtes foraines.

En cas d'absence du port du masque dans les zones cités, les contrevenants s'exposent à une amende de 135 euros. À Lyon, les sanctions seront appliquées à compter de lundi, après une période consacrée à la pédagogie.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions