BFM Lyon
Lyon

Coronavirus: les premières doses en France du vaccin AstraZeneca sont arrivées à Lyon

placeholder video
"Dès que les quantités livrées le permettront", le vaccin AstraZeneca pourra être administré par les médecins de ville et dans les pharmacies.

La campagne de vaccination contre le Covid-19 se poursuit en France. Ce week-end, une nouvelle étape a été franchie avec l'arrivée de doses du troisième vaccin autorisé dans l'Union Européenne, celui d'AstraZeneca, après ceux de Moderna et Pfizer-BioNTech.

C'est à Lyon, à l'hôpital Edouard Herriot, que les premières doses du vaccin du laboratoire britannique ont été injectées ce samedi, à une centaine de soignants. Conformément aux recommandations de la Haute autorité de Santé, les doses d'AstraZeneca ne sont pas administrées aux personnes âgées de plus de 65 ans.

"Ce qui change dans la couverture de ce vaccin, c'est la facilité d'utilisation puisqu'il a des conditions de conversation plus simples, non pas dans un congélateur à -80°C mais dans un congélateur normal", a expliqué Valérie Durand-Roche, directrice de l'hôpital Edouard-Herriot au micro de BFM Lyon.

273.600 doses actuellement en France

Un vaccin qui évite des problèmes de "logistique" et qui permet également d'espacer la première dose de la deuxième. "Cela va permettre de vacciner en première injection plus de personnes concernées", ajoute Valérie Durand-Roche.

"273.600 doses" d'AstraZeneca "seront réparties entre 117 établissements dont sept en Outre-mer", a indiqué le ministère de la Santé. Pour le moment, elles sont réservées aux "professionnels de santé et du médico-social de moins de 65 ans".

Dès la semaine prochaine, "304.800" doses supplémentaires seront livrées, détaille le ministère, qui précise que "dès que les quantités livrées le permettront", le vaccin AstraZeneca "pourra être administré par les médecins de ville, puis, dans un second temps, dans les pharmacies de proximité".

Fanny Rocher