BFM Lyon

Coronavirus: le maire de Lyon favorable au port du masque obligatoire "dans les lieux publics clos"

En marge de la cérémonie du 14-Juillet organisée ce lundi à Lyon, Grégory Doucet s'est prononcé en faveur du port du masque obligatoire dans certains lieux.

Faut-il imposer le port du masque obligatoire dans les lieux publics? Pour le nouveau maire de Lyon Grégory Doucet, la réponse est claire: "Dans les lieux publics clos, c'est certain. Dans un certain nombre de regroupements, c'est utile", a-t-il déclaré à ce sujet, lundi, en marge de la cérémonie d'hommage aux militaires et aux soignants organisée à Lyon pour la fête nationale du 14-Juillet.

Et de montrer l'exemple: "Moi-même, j'ai porté mon masque pendant l'essentiel de la cérémonie pour m'assurer que j'étais ni contaminé, ni contaminant", a expliqué l'élu écologiste, testé négatif la semaine dernière après la découverte d'un cas de Covid-19 parmi les nouveaux conseillers municipaux.

Un plan pour un éventuel rebond

Le débat autour du port du masque obligatoire a été relancé ce week-end lors du déplacement du Premier ministre Jean Castex en Guyane. "L'usage développé du port du masque dans les lieux clos est à l'étude", a affirmé le chef du gouvernement, comme l'ont demandé des médecins dans une tribune parue dans Le Parisien dévoilée samedi soir.

"Il y a un ensemble de mesures qui doivent être prises pour nous protéger et pouvoir protéger nos soignants", a de son côté martelé Grégory Doucet. "On a vu dans un certain nombre de pays du monde des rebonds assez significatifs. On doit être en vigilance totale, et ne pas baisser la garde", a-t-il poursuivi.

S'il ne s'est pas prononcé sur un possible arrêté pour imposer le port du masque obligatoire, Grégory Doucet a précisé qu'il avait rencontré "longuement" le virologue Bruno Lina pour "discuter des mesures qui doivent être prises". "Un plan de préparation à un éventuel rebond de l'épidémie" est aussi à l'étude.

"On peut craindre un retour plus significatif du virus durant le mois d'août ou à la rentrée. Il faut tout faire pour le prévenir", a martelé le maire de Lyon.

Benjamin Rieth Journaliste BFM Régions