Colère des agriculteurs: la M6 et l'A42 restent bloquées autour de Lyon, le blocage de l'A47 levé

La grogne continue dans le Rhône. Les agriculteurs sont de nouveau mobilisés ce jeudi 25 janvier, après plusieurs blocages qui ont commencé la veille. Celui débuté au cours de la nuit sur la M6 entre Dardilly et Limonest a notamment été tenu jusqu'au lever du jour, avec plus d'une centaine d'agriculteurs rassemblés dans la soirée.
Ce blocage doit se poursuivre au moins jusqu'au vendredi 26 janvier, en attendant les "propositions concrètes" promises par Gabriel Attal. D'ici là, d'autres opérations sont organisées dans le département.
Des itinéraires alternatifs conseillés
Les agriculteurs de l'Ain se sont joints au mouvement ce jeudi 25 janvier. La circulation, était fortement perturbée en début de journée sur l'autoroute A42 en direction de Lyon entre Saint-Maurice-de-Beynost et Vaux-en-Velin. Les exploitants entendent passer la nuit sur place.
La circulation est par ailleurs toujours coupée, ce jeudi soir à 17 heures, entre le nœud A42/N346/A46N et le boulevard périphérique de Lyon dans les deux sens de circulation, selon la préfecture.
Au sud de Lyon, le blocage sur l'A47 a été levé en milieu de journée ce jeudi. Les agriculteurs vont pour certains retourner dans leurs exploitations, tandis que d'autres prévoient de rejoindre le blocage sur la M6 à Limonest. Toutefois, la circulation n'a pas pu reprendre sur l'axe routier, dans les deux sens entre "le nœud de Ternay A7/A46 sud et l'échangeur 11 (La Madeleine)", toujours selon les services préfectoraux.
La préfecture recommande aux automobilistes de privilégier les itinéraires de substitution conseillés et, dans la mesure du possible, de différer "tout déplacement non indispensable" ce jeudi. Dans tous les secteurs concernés par les blocages, "les réseaux secondaires sont saturés", prévient par ailleurs la préfecture.