BFM Lyon
Lyon

Colère des agriculteurs: des opérations de blocage sur la M6 et l'A47 autour de Lyon

placeholder video
La M6 et l'A47 sont bloquées ce mercredi 24 janvier par les agriculteurs du Rhône, mobilisés avec des convois de tracteurs.

En colère contre la hausse des taxes et l'accumulation de normes, les agriculteurs du Rhône s'engagent dans la mobilisation nationale et ont entamé plusieurs actions ce mercredi 24 janvier sur les routes du département.

Sur l'A47 et la M6 notamment, des convois se sont élancés, bloquant la circulation pour la métropole lyonnaise.

Dès le début d'après-midi, l'autoroute A47 a été coupée dans les deux sens de circulation. En direction de Saint-Étienne, le blocage débute à la hauteur de la sortie 9.3, à Mornant. La circulation sur l'ensemble des voies est interrompue. En direction de Lyon, même scénario à partir de la sortie 11, à La Madeleine. La situation perdure à 17h30.

Une centaine de tracteurs sont positionnés sur les deux voies. Les agriculteurs ont installé des barnums et comptent rester sur place au moins jusqu'à demain matin.

"C'est en train de monter en pression", estime Bruno, agriculteur manifestant, au micro de BFM Lyon. "On attend les réponses du gouvernement, mais il faut qu'on montre nos muscles."

La métropole du Grand Lyon recommande d'emprunter la D342 et la A450 comme itinéraires de substitution.

Les autoroutes A7, A71 et A75 sont elles aussi impactées par les opérations escargot des agriculteurs. L'autoroute 7 est notamment bloquée entre les sorties 12 et 19.

La M6 bloquée dans les deux sens

À 15 heures, la M6 elle-aussi a été bloquée par la manifestation des agriculteurs, dans les deux sens de circulation. La coupure commence après la jonction avec l’autoroute A89, en direction de Lyon. Par conséquent, la bretelle d'accès à Lyon depuis l'A89 est également fermée.

Sur l'A89 par ailleurs, les premiers bouchons se sont formés avant 14 heures, entre La Tour-de-Salvagny et Limonest et l'A6. À hauteur de cette dernière commune, des pneus et du fumier ont par ailleurs été déposés sur l'autoroute.

En direction de Paris, l'ensemble des voies est coupé à hauteur de la sortie 34 à Dardilly. Sur cet axe également, la métropole lyonnaise recommande d'emprunter d'autres routes, en l'occurrence la A46 et la RN346.

Les opérations escargot continuent ce mercredi après-midi. Néanmoins, les réseaux secondaires sont saturés à 17h30 face à l'afflux de véhicules. De nouveaux blocages sont annoncés à l'appel des organisation syndicales jeudi 25 janvier, notamment sur l'A42, de Beynost à Vaux-en-Velin.

Juliette Moreau Alvarez