Colère des agriculteurs: les itinéraires autour de Lyon pour éviter les blocages sur l'A6 et l'A47

Les agriculteurs l'ont promis: leur colère est grande et leur mouvement va gagner en ampleur. Autour de Lyon, deux opérations de blocage sont prévues ce mercredi 24 janvier pour faire entendre leurs revendications: simplification des procédures administratives, réduction des normes, lutte contre la concurrence déloyale, etc.
Toujours mobilisés sur l'A7, les exploitants entendent immobiliser la circulation automobile sur l'A6, à hauteur de Limonest, et sur l'A47, à hauteur de Givors, à compter de 14 heures.
Si on ignore quelles portions précises seront touchées, les agriculteurs promettent d'interrompre la circulation dans les deux sens. La mise à l'arrêt du trafic devrait durer 24 heures. Pour éviter aux automobilistes un trop long embourbement dans les bouchons, voici une série d'itinéraires alternatifs aux autoroutes.
Les routes départementales à privilégier
Les départementales sont à privilégier depuis le nord du département. La D88, par exemple, depuis Belleville, permet via une succession d'autres routes de passer par Savigneux, Civrieux, Sathonay et enfin Caluire-et-Cuire avant d'arriver à Lyon.
Au départ de Villefranche-sur-Saône, la D306 mène à Lyon en passant par Les Chères, Limonest et Champagne-au-Mont d'or.
Pour ces deux itinéraires, il faudra compter entre 15 et 30 minutes de temps de parcours supplémentaire par rapport au passage par l'autoroute. Sans compter sur de possibles ralentissements provoqués par les blocages.
Les automobilistes partant de l'agglomération stéphanoise, pour leur part, ont la possibilité de parcourir plusieurs départementales via Saint-Chamond, Rive-de-Gier, Brignais et Saint-Genis-Laval. Il est également possible de contourner par les hauteurs: Saint-Martin-en-Haut, Thurins et Francheville. Cependant, le délai prévu est plus long.
Là encore, ces trajets se font au prix d'un temps de parcours rallongé, d'une quarantaine de minutes, par rapport aux temps habituels, en passant par l'A47 puis l'A7.
Télétravail ou transports en commun
Face aux difficultés attendues sur les routes, la préfecture du Rhône enjoint à "bien respecter les itinéraires conseillés", notamment par Bison Futé, et à "rester calme" au volant.
Les services de l'État appellent en outre les automobilistes qui le peuvent à reporter leur trajet et à basculer en télétravail.
Pour les autres, il est toujours possible de recourir aux transports en commun, avec les lignes Mâcon-Lyon et Saint-Étienne - Lyon.