BFM Lyon
Lyon

"Ça va plus vite": le succès des Vélo'v électriques, une semaine après leur lancement dans la métropole de Lyon

placeholder video
Déployés depuis une semaine dans la métropole de Lyon, les vélos électriques en libre-service semblent trouver leur public. En tout 2.500 ont été déployés.

On les distingue à leur couleur verte. Les Vélo'v électriques, au nombre de 2.500, ont fait leur entrée en scène dans la métropole de Lyon, il y a tout juste une semaine, dans la nuit du 28 au 29 janvier. Ils n'ont pas tardé à séduire les usagers.

Dès le 30 janvier, Bruno Bernard, président écologiste de la collectivité, se targuait d'un "lancement électrique" pour cette nouvelle offre. Avec "32.000 trajets réalisés, soit +50% de plus que la moyenne de janvier", "14.700 trajets électriques, représentant 46% du total" et des stations pleines à la Croix-Rousse.

"Vu qu'à Lyon il y a quand même beaucoup de côtes, ça permet de prendre des endroits qu'habituellement on ne prenait pas, qu'on évitait", pointe Cassandre, néo-convertie au vélo électrique, au micro de BFM Lyon. "Par exemple, la montée de Choulans, ou ce genre de choses, je ne les prenais pas à vélo avant. Notamment pour les gens qui n'ont aucune endurance, ça aide beaucoup."

La flotte de vélos électriques a été répartie parmi les 428 stations de la métropole de Lyon. C'est ici que leur batterie, dotée d'une autonomie de 40 km, est rechargée, contrairement aux anciens e-Vélo'v.

Jonathan, 22 ans, semble lui aussi séduit. "J'ai fait [le trajet, ndlr] de Vaulx-en-Velin La Soie jusqu'à Perrache. Pour le coup, c'était vraiment très pratique. [...] C'est comme un vélo simple, ça va plus vite, c'est plus agréable", constate le jeune homme. "Je ne prends que ceux-là maintenant."

"Je préfère l'effort"

Les Vélo'v électriques ne sont cependant pas du goût de tout le monde. Sarah, 24 ans, fait remarquer que "dans les batteries", il y a des "minéraux qui sont rares". "On ne se dit pas forcément que ça puisse être l'avenir", estime la cycliste originaire de Vénissieux.

Adrien, Lyonnais de 27 ans, ne compte pas troquer les Vélo'v mécaniques de couleur rouge. "Je suis cycliste de base. Je préfère l'effort que l'électrique", assure-t-il.

Christiane, malgré ses 74 ans, ne prévoit pas non plus de changer ses habitudes: "Je ne le prendrai pas pour un trajet de 20 minutes, sauf quand je serai plus vieille et que je ne pourrais plus pédaler".

Lauriane Pelao, avec Florian Bouhot