BFM Lyon
Lyon

Brunchs, visites de château… Comment Lyon compte profiter des fans américains de Taylor Swift

Taylor Swift, Paris 2024

Taylor Swift, Paris 2024 - Julien De Rosa

La chanteuse américaine sera au Groupama Stadium les 2 et 3 juin prochains dans le cadre de son "Eras tour", après un passage réussi à Paris. De nombreux événements sont organisés en marge des concerts dans la ville, pour réserver le meilleur accueil aux fans internationaux.

Les Swifties partent à l'assaut de Lyon. La superstar américaine Taylor Swift sera dans la capitale des Gaules les 2 et 3 juin prochains pour deux concerts exceptionnels au Groupama Stadium, dans le cadre de sa tournée de tous les records, The Eras Tour.

Un événement qui promet de ramener de nombreux touristes dans la ville, comme cela a déjà été le cas à Paris au début du mois de mai. Beaucoup d’Américains ont choisi de venir en Europe pour voir l'interprète de Cruel Summer, le séjour coûtant parfois moins cher qu’un billet de concert dans leur pays.

"On a des taux d’occupation globaux (des hôtels, NDLR) à 84% le dimanche soir, 85% le lundi. D’habitude 15 jours avant, sur un week-end du mois de juin, on est plutôt à 30% le dimanche", explique Virginie Carton, directrice générale de l’office du tourisme de Lyon à BFMTV.com.

"Sur des hôtels interrogés, il y a des clients étrangers qui viennent, des clients américains qui profitent de la tournée de Taylor Swift pour avoir une expérience française", ajoute-t-elle, précisant ne pas avoir de chiffres précis pour le moment.

"L’événement des superlatifs"

Cela fait un peu moins d'un an que l’office du tourisme de Lyon se prépare à cet "événement des superlatifs". "Quand on l’a vu arriver, on a mobilisé nos adhérents, on en a 600 - des hôtels, restaurants, etc - pour bien les sensibiliser à Taylor Swift", se remémore Virginie Carton.

Depuis, une page "Que faire en attendant le concert de Taylor Swift à Lyon?", a été créée (disponible en anglais et français), recensant les divers événements proposés: brunch, “grand défi Taylor Swift” au food court La Commune, boissons et cookies à thème à La Luciole, etc.

Si de nombreuses entreprises lyonnaises vont se mettre aux couleurs Taylor Swift, plusieurs événements sont organisés par Caroline Conner-Fazeli, une Américaine expatriée à Lyon depuis 2017.

Tête pensante derrière "Wine Dine Caroline", des dégustations de vin en anglais organisées à la Croix-Rousse, elle est devenue Swiftie (nom des fans de Taylor Swift, NDLR) récemment mais surtout, a vu dans la venue de la chanteuse, une belle opportunité.

"Comme tout le monde, je connaissais les morceaux qui passaient partout mais je n’étais pas une Swiftie. Je suis une Swiftie maintenant, je suis rentrée dedans. Mais c’était surtout qu’on avait une opportunité unique avec les concerts", raconte-t-elle à BFMTV.com.

"Notre clientèle est composée d'Américains et j’étais sûre il y a un an, qu’on allait avoir beaucoup d’Américains à Lyon pour Taylor. Donc j’ai pensé que je pouvais faire un atelier du vin comme d’habitude mais aussi faire des choses plus grandes."

Un après-midi dans un château du Beaujolais

Caroline a donc décidé de voir les choses en grand. En l’espace de quatre jours, elle va organiser quatre événements, en commençant par un "bouchon takeover" le 1er juin. Ce repas, pour la somme de 55 euros, se déroulera au Café des Féderations, dans le 1er arrondissement, et est déjà complet, avec 50 couverts prévus.

Les jours des concerts, les 2 et 3 juin, 200 Swifties pourront participer à un Drag Brunch dans l'établissement CoCo, à la gare des Brotteaux. Au programme: maquillage, bracelets d’amitié et performance de drag queens de 12h à 15h.

"J’imaginais faire quelque chose de sympa avant les concerts avec des bus privés aller-retours au stade. Ça évite le tram pour les Américains qui ne comprennent pas trop les transports en commun, ça peut être très stressant. Après un match ou un spectacle, c’est compliqué de trouver un métro ou un Uber", explique Caroline.

Pour finir en beauté, l'Américaine organise le 4 juin, une sortie au château de Champ-Renard dans le Beaujolais, à environ une heure de Lyon. "C’est un peu comme un mariage. Dans la journée, on a des bus aller-retours de Part-Dieu. On part à 12h et on revient à 20h."

"On a des spectacles de drag, on bosse avec Victoria Idole, une drag queen lyonnaise. On a un traiteur, des différents thèmes dans le château en fonction des Eras de Taylor Swift. On fait des événements haut de gamme, c’est luxe et c’est quelque chose de très unique", se réjouit-elle.

Pour participer à cet après-midi château, il faut compter 300 euros, ou 450 euros pour un billet VIP, qui inclut une séance photo par drone et une dégustation de vin.

Un engouement fort autour de la chanteuse

En plus de ses événements, Caroline a créé un groupe Facebook pour les Swifties allant aux concerts lyonnais, qui compte aujourd’hui plus de 8.200 membres (français ou non). L’occasion pour elle de donner des conseils sur "comment être Français", pour passer un séjour le plus agréable possible.

Tout pour, comme le souhaite l’Office du tourisme de Lyon, être dans "l’excellence de l’accueil des fans de Taylor". À l’image des quatre concerts exceptionnels à Paris, qui ont réuni 180.000 personnes entre jeudi et dimanche (soit 45.000 par soir), l’ambiance s’annonce électrique à Lyon.

Comment les fans de Taylor Swift cherchent-ils des messages cachés dans ses chansons?
Comment les fans de Taylor Swift cherchent-ils des messages cachés dans ses chansons?
4:46

"C’est l’engouement de Taylor. L’an dernier, on a accueilli Mylène Farmer et elle a rempli de manière presque similaire les hôtels, mais Taylor a une telle aura qu’on va en parler plus. On a vraiment l’effet superstar internationale. C’est la chanteuse des superlatifs, il y a une communauté importante, tout un univers autour", décrypte Virginie Carton.

Que les Lyonnais se préparent, les rues de la ville risquent d’être remplies de touristes armés de paillettes et bracelets de l'amitié les 2 et 3 juin.

Marine Langlois