BFM Lyon

Brice Fournier, l'acteur lyonnais "qui a fait le plus d'entrées cette année au cinéma"

L'acteur lyonnais est aussi propriétaire d'un restaurant dans le 1er arrondissement de Lyon et compte sortir un livre de cuisine.

Brice Fournier. Son nom ne vous dit peut-être rien, pourtant c'est l'un des acteurs que l'on voit le plus en ce moment au cinéma. "Je suis l'acteur français qui a fait le plus d'entrées cette année au cinéma", déclare-t-il en rigolant au micro de BFM Lyon.

Une blague qui n'en n'est pas vraiment une car ce Lyonnais de 55 ans était à l'affiche des deux grosses productions de l'été: les très attendus Kaamelott – Premier volet et OSS 117 Alerte Rouge en Afrique Noire. Ce dernier a réuni dans les salles 1.495.357 spectateurs en cinq semaines.

Quant à Kaamelott - Premier Volet, la suite de la série à succès d'Alexandre Astier, plus de 200.000 billets ont été vendus partout en France rien que pour les avant-premières. Le 30 août, le film est devenu le plus gros succès en France depuis la pandémie. Un véritable succès qui touche évidemment Brice Fournier, connu pour son rôle de Kadoc, frère de Karadoc, l'un des chevaliers de la Table Ronde.

"Restau'acteur"

Mais Brice Fournier n'est pas un acteur comme les autres, il se décrit lui-même comme "restau'acteur", moitié acteur moitié restaurateur. Le Lyonnais jongle entre les seconds rôles au cinéma et la cuisine. Il est le propriétaire d'un restaurant dans le 1er arrondissement de Lyon. Pour lui, cette dualité est une force.

"Je sais que les productions aiment bien les gens comme nous parce qu'on a deux vies, on n'est pas congestionné dans le cinéma. Le cinéma c'est un monde où on est beaucoup pris en charge. Il y a des gens qui vivent que dans le cinéma et au bout d'un moment ils sont déconnectés", explique Brice Fournier au micro de BFM Lyon.

Cette double casquette permet même à Brice Fournier d'avoir des clients bien particuliers dans son restaurant, "des familles qui viennent de loin". Pourquoi? "Pour me voir moi, en fait pour voir la représentation de la série qu'ils adorent." Les fans de Kaamelott répondent toujours présents.

Brice Fournier ne compte pas choisir entre la restauration ou le cinéma dans un futur proche. L'hyperactif va tourner un long-métrage et un court-métrage d'ici la fin de l'année et aussi sortir un livre de cuisine. Un véritable "restau'acteur".

Lucie Young et Marine Langlois