BFM Lyon
Lyon

Auvergne-Rhône-Alpes: les établissement scolaires juifs vont être dotés de boutons d'alerte

Un lycée (Photo d'illustration)

Un lycée (Photo d'illustration) - JACQUES DEMARTHON / AFP

Dans le Rhône, la préfecture a recensé 46 actes antisémites depuis le 7 octobre et la communauté juive de la région est inquiète. L'objectif de ces boutons d'alertes est de permettre aux enseignants et directeurs de signaler un éventuel problème.

Permettre une meilleure protection. Face à la recrudescence des actes antisémites en France depuis le 7 octobre, date à laquelle le Hamas a attaqué Israël, les établissements scolaires juifs de la région Auvergne-Rhône-Alpes vont être dotés de boutons d'alerte, a appris BFM Lyon.

L'objectif, permettre aux enseignants ainsi qu'aux directeurs d'établissements de signaler des problèmes éventuels qu'ils seraient amenés à rencontrer.

46 actes antisémites recensés dans le Rhône

Cette initative, le président de la région doit l'annoncer officiellement ce jeudi 9 novembre lors d'un point presse concernant la sécurité en millieu scolaire organisé depuis Lyon. Cette annonce intervient quelques jours après que la préfete du Rhône, Fabienne Buccio, a indiqué avoir recensé 46 actes antisémites dans son département depuis le 7 octobre.

Ces boutons d'alertes seront "connectés" et "non-visibles", sur le même principe que les boutons distribués pour signaler des violences faites aux femmes depuis 2021. Plusieurs centaines de boutons seront distribués aux enseignants et directeurs des écoles élémentaires, collèges et lycées juifs.

L'entourage de Laurent Wauquiez precise que "ces petits mécanismes permettent d’envoyer un SMS géolocalisé à cinq proches simultanément, d’enregistrer les bruits et de détecter les chutes".

Et d'ajouter : "Ils ont le grand avantage de pouvoir être portés de manière très peu visible et de permettre de nouer un lien avec l’extérieur en toute discrétion", indique l'entourage de l'ancien maire du Puy-en-Velay. Et la production sera assurée par l’entreprise Monsherif, située dans la région à Marcilly-d’Azergues.

La communauté juive particulièrement "inquiète"

Ces boutons d'alerte ont pour dessein de répondre à l'urgence et l'inquiétude de la communauté juive, précise l'entourage de Laurent Wauquiez. Une inquiétude bien présente depuis le 7 octobre dernier, comme l'explique le grand rabbin de Lyon et de la région, Daniel Dahan, au micro de BFM Lyon.

"On est passé à une étape supérieure. La parole est totalement libérée et dévoyée et les insultes deviennent communes, comme les cris de haine. Nous sommes dans une situation complexe", s'inquiète-t-il.

Il indique que dans le département, les personnes de confession juive sont, elles aussi, "inquiètes" et que certaines "hésitent à se rendre à la synagogue même dans les conférences organisées par des associations juives".

Selon lui, le 6 novembre dernier, jour de rentrée scolaire après les vacances de la Toussaint, "10% des enfants juifs ne sont pas retournés dans les écoles publiques du Rhône".

En France, depuis le 7 octobre, 1.040 actes antisémites ont été recensés, a indiqué Gérald Darmanin sur le plateau de France 2, dimanche 5 novembre. Selon le locataire de la place Beauvau, "486" personnes ont par ailleurs été interpellées pour des actes antisémites, dont "102 étrangers".

Hugo Frances et Martin Regley