Auvergne-Rhône-Alpes: après les municipales, les écologistes visent la région

Près de six mois avant les élections régionales, les écologistes donnent le top départ de leur campagne. Après leurs succès aux élections municipales et métropolitaines à Lyon, ils visent désormais la présidence de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Jeudi, Europe-Ecologie-Les Verts a ainsi lancé un appel "à tous ceux qui veulent de l'écologie" pour "travailler ensemble sur le projet", a déclaré Bruno Bernard, le président de la métropole, au micro de BFM Lyon.
Détrôner Laurent Wauquiez
La tête de liste ne sera choisie qu'après, en automne, par un vote des signataires de cet appel. "Notre rôle c'est de convaincre tout le monde et tous les habitants qu'il faut un changement dans cette région", ajoute Bruno Bernard.
Pour EELV et ses sympathisants, l'objectif est donc clair: renverser Laurent Wauquiez, élu à la tête de la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis 2016, "une personnalité clivante qui a mené des politiques sociales et écologiques absolument catastrophiques ces dernières années", explique Ninon Lagarde, l'une des signataires de cet appel.
Confiants pour atteindre leur objectif, les écologistes ont décidé, comme aux municipales, de faire cavalier seul durant cette campagne. Même s'ils n'excluent pas une alliance avec la gauche au second tour.