BFM Lyon
Lyon

Attaques contre Israël: un collectif appelle à un rassemblement pro-palestinien ce mercredi à Lyon

Le drapeau de la Palestine (illustration).

Le drapeau de la Palestine (illustration). - -

Un collectif de soutien à la Palestine a annoncé, par voie de communiqué, l'organisation d'une manifestation "de soutien au peuple palestinien" prévue ce mercredi 11 octobre.

Un nouveau rassemblement en "soutien au peuple palestinien" a été annoncé par le Collectif 69 Palestine, ce lundi matin, dans la lignée d'un premier rassemblement qui avait été interdit par la préfecture du Rhône.

Dans un communiqué, l'association, qui explique qu'elle "ne peut que déplorer le nombre de victimes civiles" causé par l'attaque du Hamas en Israël samedi, avance que "le statu quo qui autorise les crimes israéliens n’est pas tenable".

En ce sens, le collectif entend donc rassembler les défenseurs de la cause palestinienne à 18 heures ce mercredi sur la place de la Comédie, devant l'Opéra de Lyon, dans le 1er arrondissement.

Incertitude sur la tenue de la manifestation

Il reste au collectif la nécessité de déclarer la manifestation auprès de la préfecture, une étape qui n'avait pas été réalisée ce lundi midi selon BFM Lyon. Ce rassemblement pourrait alors être interdit, à l'instar de la première manifestation censée se tenir ce lundi soir mais qui avait été interdite par la préfecture du Rhône à cause d'un "risque de trouble à l'ordre public".

"L’État d’Israël porte l’entière responsabilité de la mort et de l’enlèvement de ses ressortissants", juge le Collectif 69 Palestine. C'est ce même collectif qui a organisé une conférence sur le conflit israélo-palestinien ayant créé la polémique au cours de la semaine dernière. Celui-ci demande par ailleurs aux "gouvernements de sanctionner l’État d’Israël et de faire appliquer le droit international depuis trop longtemps bafoué".

Ce lundi, le ministère de la Défense en Israël a annoncé le "siège complet" de la bande de Gaza. Le gouvernement israélien a par ailleurs ordonné l'arrêt "immédiat" de son approvisionnement en eau de la bande de Gaza.

Hugo Francés, Alexis Lalemant