BFM Lyon
Lyon

L'université Lyon 2 annule la venue de la cheffe du Front populaire de libération de la Palestine à une conférence

placeholder video
L'université a annulé la venue de Maryam Abu Daqqa, cheffe du FPLP dans le cadre de la conférence intitulée "Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens".

Un revirement de situation. L'université Lyon 2 a annulé la venue de la cheffe du Front populaire de libération de la Palestine (FPLP), Maryam Abu Daqqa, a-t-elle indiqué à BFM Lyon.

Sa venue était prévue dans le cadre d'une conférence intitulée "Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens", organisée par le syndicat étudiant Solidaires et le collectif Palestine 69 prévue ce jeudi.

"Nous veillerons bien entendu à la stricte application de cette décision", a ajouté l'université.

Une lettre adressée à la ministre

Plusieurs élus de droite avaient alerté lundi sur la tenue de cette conférence intitulée "Colonisation et apartheid israélien, quel avenir pour les Palestiniens".

Dans un courrier adressé à la ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, les députés demandaient l'annulation de cette rencontre notamment à cause de la présence de la cheffe du FPLP, classée comme "organisation terroriste" par l'UE.

"À travers cette initiative, toutes les bornes morales viennent d'être dépassées et les digues de l'antisionisme, matrice de l'antisémitisme ont sauté", peut-on lire dans cette lettre, partagée par le députée apparenté LR Meyer Habib.

Le collectif Palestine 69 se défend

La préfecture du Rhône précise auprès de BFM Lyon avoir "émis des alertes" concernant le profil de l'invitée de cette conférence.

Le collectif Soutien Palestine 69 a tenu à défendre l'invitation à la cheffe du FPLP. "Maryam comme plus de 2 millions de Palestinien.ne.s de Gaza vit depuis 2007 dans un siège inhumain et illégal imposé par un Israël agressif et surarmé", a-t-il écrit sur Facebook.

Avant d'ajouter: "le collectif 69 Palestine estime au contraire indispensable que les Lyonnais puissent entendre cette voix que l’apartheid israélien cherche à faire taire."

Hugo Frances avec Marine Langlois et Martin Regley