"Un vrai cauchemar": à Lyon, l'inquiétude de la communauté israélienne après l'attaque du Hamas

Au troisième jour suivant l'attaque menée par le Hamas sur le sol israélien, au cours de laquelle plus de 700 civils israéliens sont morts et 150 personnes ont été prises en otage, la violence du conflit provoque l'inquiétude au sein de la communauté israélienne vivant dans l'agglomération lyonnaise.
Patrick Kahn, membre du Conseil représentatif des institutions juives de France Auvergne Rhône-Alpes (Crif AURA), a partagé auprès de BFM Lyon son inquiétude à la vue de la recrudescence des violences entre Israël et la Palestine. Celui qui était "en Israël au moment de la guerre du Kippour", explique que les événements du week-end lui font ressurgir de difficiles souvenirs.
"Le traumatisme de plus de 50 ans semble revenir comme un vrai cauchemar. J'ai l'impression de voir, à nouveau, la répétition d'une situation que nous pensions révolue", décrit Patrick Kahn, membre du Crif AURA.
Un rassemblement mardi soir
Pour Henri Fitouchi, directeur de l'Institut culturel du judaïsme, l'inquiétude est aussi de mise. "Beaucoup de mes proches et beaucoup de mes amis vivent en Israël", explique-t-il, sa famille vivant plus précisément dans la ville de Netanya située dans le centre du pays.
"Fort heureusement cette ville n'a pas été touchée par les roquettes et missiles envoyés. Ils ont reçu consigne de rester dans leur appartement et de ne pas bouger, de rester enfermés dans une pièce sécurisée, blindée, à l'abri des bombardements jusqu'à nouvelle consigne", relate Henri Fitouchi.
Alors selon lui, le peuple israélien a plus que jamais besoin de soutien hors des frontières du pays. D'après le directeur de l'Institut culturel du judaïsme, "les Israéliens ont besoin de réconfort et ont besoin de savoir qu'ailleurs qu'en Israël les gens pensent à eux également".
Le Crif appelle à un rassemblement ce mardi 10 octobre à 18h30 sur la place Bellecour à Lyon.
Dimanche, la préfecture du Rhône a fait interdire un autre rassemblement, cette fois-ci "en soutien à la résistance palestinienne", qui devait se tenir ce lundi 9 octobre au soir à Lyon.