BFM Lyon
Lyon

Après des résultats insatisfaisants, la métropole de Lyon fait marche arrière sur la peinture anti-chaleur

La Métropole de Lyon teste une peinture anti-chaleur pour faire baisser les températures de la voirie, en juillet 2021.

La Métropole de Lyon teste une peinture anti-chaleur pour faire baisser les températures de la voirie, en juillet 2021. - Thierry Fournier - Métropole de Lyon

Il y a un peu plus de deux ans, la métropole et son président, Bruno Bernard, louait pourtant cette initiative visant à faire baisser la température au sol dans la capitale des Gaules.

Insatisfaisante et donc abandonnée. Pour lutter contre les effets des températures parfois caniculaires dans la capitale des Gaules, la métropole de Lyon avait annoncé, en juillet 2021, l'utilisation d'une peinture anti-chaleur sur certains revêtements.

Deux ans après avoir annoncé la mise en place de cette expérimentation dans le 7e arrondissement de Lyon, l'institution abandonne finalement son idée, comme l'a révélé la semaine dernière son président, Bruno Bernard, cité par nos confrères de Lyon Capitale.

"L'expérience ne sera pas poursuivie, les résultats n'ont pas été satisfaisants", déclarait ce dernier.

Un produit loin d'être miracle?

Salissant, peu efficace... Les adjectifs s'accumulent face à cette peinture, considérée au moment du lancement de l'expérimentation comme "capable de réduire les températures de surface d’au moins 10°C en période de forte chaleur et de participer ainsi à la réduction des îlots de chaleur urbains", selon la métropole de Lyon.

À l'eau et sans produit chimique, cette peinture anti-chaleur avait été appliquée sur 100m² de trottoir à l'angle des rues Béchevelin, Saint-Michel et Gilbert Dru, dans le 7e arrondissement de Lyon. Pendant un an, la Métropole devait étudier son impact. 25 mois plus tard, Bruno Bernard présentait finalement la semaine dernière un bilan bien moins positif que prévu.

"Le revêtement ne faisait pas forcément diminuer la chaleur au sol, il était très salissant, des traces noires sont apparues très vite", indiquait ce dernier, selon Lyon Capitale.

Repeindre les toits de Lyon en blanc

Si la métropole de Lyon a abandonné son idée concernant les revêtements au sol, certaines entreprises du Rhône ont eux aussi eu recours à l'utilisation d'une peinture blanche pour faire baisser les températures, mais cette fois sur leurs toits.

Ce service est notamment proposé par "Mon toit frais", une société basée à Saint-Genis-Laval. Elle propose à des entreprises de repeindre leur toit avec une peinture blanche réflective qui renvoie plus de 90% du rayonnement solaire.

"On divise à peu près par deux la température du support", résumait Aurélien Longy, co-responsable de l'entreprise, au micro de BFM Lyon en début de semaine.

À l'intérieur du bâtiment, la chaleur devrait selon l'entreprise se disperser, de quoi faire diminuer la température de 6 à 7°C, permettant d'améliorer les conditions de vie des salariés mais aussi de faire des économies, notamment en utilisant moins les climatisations.

Alixan Lavorel