BFM Lyon
Lyon

Affaire Axelle Dorier: l'avocat du principal accusé porte plainte après des menaces de mort

placeholder video
L'avocat dénonce des menaces de mort et des injures reçues depuis la fin du procès, au cours duquel le principal accusé a été condamné à douze ans de réclusion pour la mort d'Axelle Dorier.

Il dit être pris pour cible sur les réseaux sociaux. Maître David Metaxas, avocat du barreau de Lyon, qui a défendu le principal accusé lors du procès de l'affaire Axelle Dorier, a décidé de porter plainte pour diffamation.

Des menaces contre sa fille

Le conducteur de la voiture qui avait tué la jeune femme de 22 ans en 2020 a été condamné le mois dernier à 12 ans de réclusion criminelle. Depuis la fin du procès, l'avocat se dit victime de menaces de mort et d'injures, notamment sur les réseaux sociaux.

"Ça fait 20 ans que je fais ce métier, c'est la première fois qu'à l'issue d'un verdict, je suis menacé de mort", déclare-t-il au micro de BFM Lyon. Ça a commencé dès le délibéré. (...) Depuis, je reçois des menaces de morts, des injures,de la diffamation."

Des menaces pas seulement dirigées contre l'avocat, mais également contre sa fille mineure, précise-t-il.

Il dénonce un cyberharcèlement de la part de "gens qui sont plus ou moins proches des réseaux identitaires et de l'extrême droite", et des agissements de personnes "qui, sur tous les réseaux sociaux, par mail, par courrier à mon cabinet, par des appels téléphoniques malveillants à mon cabinet, ont décidé de faire pression sur [lui] et [s]on cabinet".

Des tensions en marge du procès

Lors du procès, des violences avaient éclaté le jour du verdict, le 20 janvier dernier. Trois hommes ont notamment été condamnés pour avoir porté des coups aux policiers présents dans l'enceinte du palais de justice après l'énonce du verdict.

Parmi les trois prévenus figurait le beau-frère du conducteur condamné à douze ans de prison.

De leurs côtés, les proches d'Axelle Dorier n'avaient pas non plus été satisfaits du verdict, inférieur à ce qui avait été requis par l'avocat général. La famille de la jeune fille contestait notamment le chef de "violences avec usage d'arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner", déclarant que le conducteur avait volontairement tué Axelle Dorier.

L'un des frères d'Axelle Dorier, avait même quitté la salle d'audience en proférant des insultes. Il aurait même détérioré une vitre en quittant le tribunal et effectué un salut nazi d'après des témoins, avaient rapporté nos confrères du Progrès.

Lucie Nolorgues avec Laurène Rocheteau