BFM Lyon
Lyon

Lyon: le procès de "la vérité" pour la famille d'Axelle Dorier, plus de deux ans après sa mort

placeholder video
La jeune femme de 22 ans avait été percutée à deux reprises avant d'être traînée mortellement sur plus de 800 mètres.

Une tragédie qui avait marqué les Lyonnais. Deux ans et demi après la mort d'Axelle Dorier à Lyon, la douleur reste immense pour ses parents et son frère.

La jeune femme de 22 ans avait été percutée à deux reprises par une voiture, dans la nuit du 18 au 19 juillet 2020, avant d'être traînée sur plus de 800 mètres, piégée sous le châssis du véhicule.

"J'ai jamais voulu faire ça", a déclaré depuis le banc des accusés le conducteur de la voiture à l'ouverture de procès à Lyon ce mardi matin.

Toujours suivis par des psychologues, les membres de sa famille redoutent ce procès autant qu'ils l'attendent afin d'obtenir des réponses. "On aimerait qu'il [l'accusé, ndlr] dise enfin la vérité", confie Sophie Dorier Dupiney, la mère de la jeune femme, au micro de BFM Lyon.

La qualification du procès contestée

Théo, le petit frère aujourd'hui âgé de 23 ans, espère de son côté que "ces deux individus, les deux meurtriers" de sa soeur "se rendent comptent de ce qu'ils ont fait et comprennent qui était Axelle".

Cette semaine, le chauffeur de la voiture qui a renversé la jeune femme en juillet 2020 et son passager seront jugés dans la capitale des Gaules. Si le passager comparaît devant la justice pour non-assistance à personne en danger, le conducteur est, quant à lui, accusé de violences avec usage d'une arme ayant entraîné la mort sans intention de la donner. Une qualification contestée par la famille Dorier.

"Ils savaient que la police était prévenue donc ils ont été très agressifs et ils voulaient quitter les lieux, c'est clair", estime Pierre Dorier, le père d'Axelle sur notre antenne.

Pour eux, il est évident que le conducteur a volontairement tué Axelle. "L'intention, on l'a perçue à travers tous les témoignages. Il a foncé sur plusieurs personnes, il a percuté un ami d'Axelle avant de la percuter et qu'elle s'accroche à son capot", insiste la maman de la jeune femme tuée.

"Il n'a jamais voulu la mort d'Axelle"

Une version rejetée par l'accusé et son avocat. S'il est vrai que le mis en cause cherchait à quitter les lieux, ce dernier assure qu'il n'a pas voulu renverser Axelle Dorier lors du drame. "Il n'a jamais voulu la mort d'Axelle. C'est un comportement qui est fautif, dangereux, grave, mais pas volontaire", indique maître David Metaxas, avocat de l'accusé au micro de BFM Lyon.

"Il veut s'extirper d'une situation où il y a un vrai danger de mort. Je rappelle que ce sont 20 personnes qui lui courent après [...], 20 personnes en face de lui alcoolisées, qui veulent l'attraper, qui tapent sur sa voiture", poursuit l'avocat.

Silencieux et soudés, une vingtaine de membres de la famille Dorier se sont installés au sein de la salle d'audience du Palais de justice. "A l'arrivée de la cour d'assises, ils ne pouvaient pas prononcer un seul mot. Ils ne sont pas en capacité [...] de pouvoir formuler l'once d'un mot tant ils sont manifestement prégnant d'une douleur indescriptible", indique maître Gabriel Versini, avocat de la famille Dorier.

"Ce qu'ils laissent extérioriser n'est rien par rapport à la douleur intérieure qui est la leur", confie l'avocat de la famille.

Pour ces faits, l'accusé principal encourt 20 ans de prison. Les débats vont durer quatre jours avant que le verdict ne soit finalement rendu ce vendredi dans la soirée.

Lucie Nolorgues, Jade Theerlynck, Jordan Muzyczka avec Alixan Lavorel