BFM Lyon
Lyon

Académie de Lyon: 22 collèges ciblés simultanément par une alerte à la bombe

placeholder video
Les établissements, tous situés dans l'académie de Lyon, ont reçu à 5 heure ce lundi 13 novembre un même mail faisant référence au conflit entre Israël et le Hamas.

Vingt-deux collèges de la Loire, du Rhône et de l'Ain ont fait l'objet d'une alerte à la bombe envoyée simultanément ce lundi 13 novembre, privant des milliers d'élèves de cours pendant les vérifications, a appris l'AFP auprès des gendarmes.

Les établissements, tous situés dans l'académie de Lyon, ont reçu à 5 heures un même mail faisant référence au conflit entre Israël et le Hamas, qui comporte également une demande de rançon de plusieurs millions d'euros, selon la même source.

Aucun collège public de la métropole n'est concerné par les alertes, selon les informations de BFM Lyon.

Une alerte "farfelue"

Si l'alerte a été décrite comme "farfelue" par un enquêteur, les forces de l'ordre, police et gendarmerie, procèdent actuellement "aux levées de doutes" dans les collèges publics et privés touchés, a confirmé le rectorat de l'académie.

À Lyon, l'université catholique a également été visée par une alerte à la bombe et évacuée, selon la préfecture du Rhône qui a précisé qu'une équipe cynophile avait été déployée.

Les alertes à la bombe infondées foisonnent depuis septembre dans l'ensemble du pays, notamment dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, perturbant les cours. La semaine passée l'agglomération grenobloise a été victime d'une trentaine d'alertes qui ont entravé, parfois plusieurs jours d'affilée, l'activité d'une vingtaine d'étalissements.

A. La. avec AFP