A Lyon, Villeurbanne, Tassin… minute de silence et nombreux hommages à Samuel Paty ce mercredi

A Lyon, Villeurbanne, Tassin ou encore Vénissieux... les cérémonies étaient nombreuses ce mercredi à l'occasion de l'hommage national qui sera donné à la Sorbonne en mémoire de Samuel Paty, le professeur tué et décapité vendredi à Conflans-Sainte-Honorine.
A Lyon, une cérémonie était organisée ce mercredi matin dans la cour de la préfecture du Rhône. Devant l'Hôtel du département du Rhône, une minute de silence a aussi été respectée.
Dans un texte publié sur le site de la Métropole, le président Bruno Bernard a salué "la grandeur" de ce professeur, qui est "mort d'avoir éclairé la vie de dizaines de jeunes". Il a annoncé un hommage dans tous les collèges de la collectivité à la rentrée des vacances de la Toussaint.
Minute de silence à l'Académie
Le personnel du rectorat a également observé une minute de silence en souvenir de Samuel Paty. Le professeur d'histoire-géographie avait fait ses études à l'université Lumière Lyon 2 et avait été formé à l'IUFM de Lyon.
"L’école, lieu où souffle l’esprit des Lumières, ne saurait voir sa vocation émancipatrice entravée par des obscurantismes quels qu’ils soient et d’où qu’ils viennent", a affirmé le recteur Olivier Dugrip.
Des rassemblements à Villeurbanne, Tassin et Vénissieux
De son côté, le maire de Lyon Grégory Doucet, lors d'un discours à l'Hôtel de ville, a commémoré "un héros national qui incarne pour toujours la poursuite de notre idéal républicain".
"L’école doit rester ou redevenir ce territoire apaisé, lieu de l’émerveillement, de la curiosité et de l’effort, de l’attention à ce qui nous entoure, de la mémoire, de la compréhension", a-t-il plaidé.
A Villeurbanne, un rassemblement était organisé sur le parvis de la mairie, en présence du maire Cédric Van Styvendael, d’élus, mais aussi de représentants des cultes et d’établissements scolaires.
"Je ne pouvais pas faire autrement que de ne pas être présent (...) J'ai pleuré, je me suis pratiquement effondré quand j'ai entendu la nouvelle", témoigne un habitant présent à la cérémonie, déplorant "un lâche assassinat".
A Tassin-la-Demi-Lune, où une école sera baptisée du nom de Samuel Paty, un moment de recueillement a aussi eu lieu à midi au sein d'un des établissements scolaires de la commune.
Dans toutes les casernes de pompiers de la métropole, une minute de silence a par ailleurs été observée. "Toutes nos pensées vont à ses proches, ses amis et ses collègues", écrivent les sapeurs-pompiers sur Twitter.