25 millions d'euros en moins à Lyon: les élus socialistes dénoncent les coupes budgétaires du gouvernement

Les élus socialistes du conseil municipal de Lyon ont fait leurs comptes. Le projet de loi de finance examiné en ce moment au Parlement pour 2025 impose 8,5 milliards d'euros d'économies aux collectivités locales. Pour la deuxième ville de France, la coupe se solde par un montant avoisinant 25 millions d'euros.
Une situation inenvisageable et inacceptable pour cette composante de la majorité municipale qui compte déposer un vœu de de défiance vis-à-vis du gouvernement lors du conseil municipal de ce jeudi 14 novembre.
"Allons-nous devoir choisir entre: la restauration scolaire, le chauffage dans les écoles, l'ouverture des piscines, la fête des Lumières, ou le maintien des bains-douches?", s'interrogent les élus dans un communiqué publié le 8 novembre dernier, suggérant plutôt de "créer des taxes sur les super dividendes, des supers profits des sociétés pétrolières et gazières, des autoroutiers et du transport maritime".
Adjointe socialiste à la mairie de Lyon jusqu'à son élection comme députée de la 4e circonscription du Rhône, Sandrine Runel désormais simple conseillère municipale dénonce quant à elle "un énième choix gouvernemental injuste qui se répercutera sur le quotidien des français".
Les élus de la métropole et du département de tendances politiques diverses s'étaient émus le mois dernier des prélèvements envisagés par le gouvernement pour équilibrer les finances publiques.