Wimereux: la surveillance des plages assurée cet été par la Protection civile, une première en France

C'est une première en France. À Wimereux (Pas-de-Calais), c’est la Protection civile qui en charge de la surveillance de la plage pour cet été. Au bord de l’eau, ces secouristes ont troqué leur tenue orange et bleu pour un short rouge et un tee-shirt jaune facilement reconnaissable.
Dans la station balnéaire, l'été, la population est multipliée par trois. Par journée de beau temps comme ce lundi 29 juillet, plusieurs centaines de vacanciers peuvent se jeter à l’eau au même moment. Les nageurs-sauveteurs sont sur le qui-vive.
"On s'attend à beaucoup de monde", déclare Grégoire Ben, chef adjoint de la plage de Wimereux pour la Protection civile, au micro de BFM Grand Lille.
Cette surveillance est une première pour l’association qui sécurise généralement les abords des grands événements, comme cet été avec les Jeux olympiques.
Un choix de la mairie
Cette décision est celle de la mairie qui faisait habituellement appel aux sauveteurs en mer de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) pour sécuriser la plage l’été. Après un désaccord entre les deux parties combiné à un manque d'effectif, la municipalité a finalement décidé de changer et de faire appel à la Protection Civile. Ses secouristes ont dû passer une formation d'une semaine avant le début de l'été pour être aptes à la surveillance de plage.
De son côté, le chef adjoint de la plage de Wimereux pour la Protection civile espère que les vacanciers ou locaux ont bien en tête les bons gestes à adopter face au soleil.
"Il est important de mettre une casquette, un chapeau, de la crème solaire pour protéger les enfants et puis de s'hydrater régulièrement. Ici, on a un petit peu de roches au niveau du bassin, donc il faut vraiment faire attention au niveau des marées montantes et descendantes avec le petit courant qui peut tirer et il faut rester attentif à chaque instant", déclare-t-il.
"C'est rassurant"
Au total, neuf agents sont présents sur les 600 mètres de baignade surveillée. Cette présence rassure particulièrement les parents présents en famille à la plage de Wimereux.
"C'est toujours un plus, on essaie d'avoir un œil sur les enfants", déclare une mère de famille. Une autre ajoute: "Ça fait une deuxième surveillance, c'est rassurant."
Le coût de cette surveillance avoisine les 55.000 euros. Depuis leur arrivée le 6 juillet dernier, les nageurs-sauveteurs de la Protection Civile ont déjà porté secours à deux personnes.
La baignade est surveillée tous les jours de la semaine jusqu’au 1er septembre de 11 heures à 19 heures.