Variant anglais: début de deux jours de tests à Dunkerque et son agglomération

Avec cette campagne, les autorités espèrent pouvoir juguler au mieux l'explosion des cas de Covid-19 et de son variant anglais à Dunkerque et ses alentours. Dès ce jeudi, une opération exceptionnelle de tests est organisée dans le Dunkerquois par l'Agence régionale de santé.
Cette campagne de dépistage a été décidée par les autorités pour faire face à la progression inquiétante du variant anglais, qui concerne jusqu'à plus de 70% des tests RT-PCR positifs dans certains laboratoires. Par ailleurs, le taux d'incidence a bondi jusqu'à 658 cas pour 1000.000 habitants dans la communauté urbaine de Dunkerque, et 612 dans la Communauté de communes des Hauts de Flandre.
Des centres dans quatre communes
Cette opération "a pour objectif d’identifier les porteurs du virus afin de mettre en place les mesures d’isolement et le contact tracing nécessaires pour casser les chaînes de transmission et ainsi freiner la circulation du virus", détaille l'Agence régionale de santé dans un communiqué.
Jusqu'à vendredi soir, quatre centre de dépistage sont ainsi ouverts de 9h à 17h à Dunkerque, Bergues, Cappelle-Brouck et Wormhout, en complément de l'offre habituelle de tests dans la région.
"En plus de ces opérations de terrain, plusieurs laboratoires ont localement augmenté leur capacité d’accueil et de tests – notamment à Gravelines et Leffrinckoucke – pour renforcer l’accès au test sur le territoire", indique l'ARS.
"Contact tracing flash" à Dunkerque
L'ensemble des tests proposés dans le cadre de cette opération exceptionnelle sont gratuits, sans rendez-vous et sans ordonnance.
A Dunkerque, où un centre a été installé au Kursaal, des tests antigéniques seront proposés avec des résultats en 15-20 minutes. En cas de résultat positif, un test RT-PCR sera également réalisé pour déterminer la présence de variants.
Les patients positifs feront aussi l'objet d'un "contact tracing flash" sur place, immédiatement après le dépistage, afin de mettre en place des mesures d'isolement pour eux et leurs cas contacts.
Identifier la présence de variants
Dans les trois autres centres -salle Emmanuel Looten à Bergues, salle polyvalente à Cappelle-Brouck et salle Robert Deldicque à Wormhout- des tests RT-PCR seront uniquement réalisés avec des résultats communiqués en 24h.
"Des analyses complémentaires, effectuées à partir du prélèvement initial, seront également menées sur l’ensemble des tests positifs pour identifier la présence de variants", précise l'ARS.
Les lieux de dépistage
>Dunkerque: au Kursaal, place du Casino. Jeudi 18 et vendredi 19 de 9 heures à 17 heures.
>Bergues: à la salle Emmanuel Looten, rue Léon Claeys, jeudi de 9 heures à 17 heures.
>Cappelle-Brouck: salle polyvalente, route de Bourbourg, jeudi de 9 heures à 17 heures.
>Wormhout: salle Robert Deldicque, 1 Candaele Straete, vendredi de 9 heures à 17 heures.