Dunkerque: "un quart des parents" n'ont pas mis leurs enfants à l'école cette semaine

"À peu près un quart des parents n'ont pas mis leurs enfants à l'école" cette semaine, a indiqué ce mardi le maire de Dunkerque Patrice Viergriete, invité de BFMTV. Un chiffre qui n'étonne pas l'élu du Nord au vue de la situation sanitaire dans la ville, confrontée à une flambée du variant britannique.
"Aujourd'hui les lycées et les collèges continuent à être ouverts alors qu'on continue à dire qu'il faut éviter les regroupements" s'indigne le maire.
À l'image de certains élus mosellans confrontés eux aux variants brésilien et sud-africain, Patrice Vergriete s'était entretenu ce vendredi avec le préfet du Nord pour demander la fermeture des collèges et lycées, mais la préfecture a décidé de laisser les établissements scolaires ouverts avec la mise en place de nouvelles mesures.
Ainsi depuis lundi, dans les écoles maternelles et primaires la préfecture a décalé l'arrivée et la sortie des élèves pour éviter les attrouppements. Dans le secondaire, les collèges et les lycées fonctionnent en alternance entre présentiel et distanciel.
"Des professeurs en grève"
La propagation du variant anglais inquiète la population dunkerquoise, selon l'élu. "On voit bien dans les collèges et les lycées que les enfants ne viennent pas trop, certains professeurs sont en grève", explique Patrice Viergriete, rappelant tout de même qu'il a lui-même mis sa fille à l'école pour "respecter le cadre démocratique".
"À Dunkerque aujourd'hui il y a une totale incompréhension de l'inaction de l'Etat et surtout l'inadaptation des mesures, c'est ça qui choque" juge le maire de Dunkerque sur BFMTV, rappelant vouloir des "mesures adaptées à la situation locale".
Les vacances scolaires débuteront ce vendredi soir à Dunkerque.