BFM Grand Littoral

Traversées de la Manche: 18 migrants secourus au large de Calais

Des migrants qui traversent la Manche (Photo d'illustration)

Des migrants qui traversent la Manche (Photo d'illustration) - AFP

Deux embarcations en difficulté ont été secourues par les secours dans la nuit de jeudi à vendredi.

Dix huit migrants à bord d'un kayak et d'une embarcation en difficulté ont été secourus dans la Manche dans la nuit de jeudi à vendredi alors qu'ils tentaient de rejoindre la Grande-Bretagne, a indiqué la préfecture maritime de la Manche.

Vers 3h40 d'abord le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez a été prévenu " de la présence d’un kayak au large de Calais". La zone est alors sécurisée et le patrouilleur côtier Aramis récupère l'embarcation "ainsi que ses 3 passagers épuisés, mais en bonne santé".

Déposés au port de Calais peu avant midi, les trois migrants ont été pris en charge par la police aux frontières du Pas-de-Calais.

36 migrants secourus mercredi

Dans la même nuit, le CROSS est prévenu de la présence d'une embarcation au large du Touquet, le patrouilleur Septentrion des affaires maritimes est alors déployé pour sécuriser la zone. L'embarcation, qui compte à son bord 15 migrants, se trouve en panne moteur.

Les passagers sont secourus par le RIAS Abeille Languedoc qui les dépose à Boulogne-sur-Mer où ils sont également pris en charge par la police aux frontières.

Mercredi, 36 migrants avaient été secourus dans trois embarcations au large de Calais. Au moins 125 migrants ont été secours depuis samedi dernier.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV