Calais: un migrant meurt lors d'une tentative de traversée de la Manche

Une nouvelle tragédie s'est produite vendredi lors d'une traversée de la Manche que des milliers de candidats à l'exil empruntent chaque année au péril de leur vie - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Un nouveau drame dans la Manche. Une personne est morte à bord d'une embarcation de migrants au large de Calais au cours de la nuit du samedi 27 au dimanche 28 juillet, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.
Aux alentours de 5h30, les agents du centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) sont intervenus en mer pour porter assistance à une embarcation "très chargée". Alors qu'ils évacuent une partie des occupants, "il est constaté à bord de l'embarcation des migrants qu'une personne est inanimée", est-il indiqué.
Une évacuation sanitaire vers l'hôpital a été organisée par hélicoptère. La victime sera malheureusement déclarée décédée au centre hospitalier de Boulogne-sur-Mer.
34 personnes secourues
Auprès de l'AFP, la préfecture a décrit un "phénomène nouveau de personnes qui périssent en mer mais pas par noyade, par malaise ou bousculade".
L'opération de sauvetage s'est poursuivie et au total, 34 personnes présentes à bord de l'embarcation ont pu bénéficier de l'assistance des secours. D'autres occupants ont refusé d'être secourus et ont voulu poursuivre leur traversée.
"Compte tenu des risques de chute à la mer ou de blessure encourus pour les personnes en cas d'intervention contrainte, le choix est fait de laisser les autres personnes présentes sur cette embarcation poursuivre leur route", explique la préfecture.