Traversée de la Manche: un passeur albanais condamné par la justice britannique

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP
Un Albanais de 24 ans a été condamné mercredi 24 juillet à près de dix ans de prison par la justice britannique pour avoir contribué à faire traverser la Manche illégalement à des centaines de migrants à bord de petites embarcations en 2022, a indiqué la police à l'AFP.
Eglantin Doksani, qui avait été inculpé pour aide à l'immigration clandestine, fraude, blanchiment d'argent et fourniture de drogue, sera emprisonné pendant neuf ans et neuf mois après sa condamnation par le tribunal de St Albans (nord de Londres), selon l'agence de lutte contre la criminalité organisée (NCA).
Il risque l'expulsion après avoir purgé sa peine. Ce ressortissant albanais a été l'un des associés de l'Iranien Hewa Rahimpur, chef d'un groupe impliqué dans le passage de 10.000 migrants au Royaume-Uni, et qui a été condamné à 11 ans de prison en Belgique l'année dernière.
Un "agent" pour les réseaux de passeurs
Selon la police, Doksani aurait agi comme "agent" pour les réseaux d'Hewa Rahimpur mais aussi pour d'autres passeurs, négociant des places sur leurs bateaux.
Des conversations WhatsApp ont permis d'établir l'implication de cet Albanais -qui se faisait appeler "Nodnol", "London" à l'envers- pour faire venir des migrants au Royaume-Uni, et le lieu de prise en charge des migrants en France.
"Essayez de faire quelque chose pour envoyer les gars demain, parce que j'ai dix autres personnes qui m'attendent avec du liquide", écrivait-il par exemple.
Les agents de la NCA ont arrêté Eglantin Doksani pour la première fois en juillet 2022 dans son appartement situé dans l'est de Londres, où il a été pris en flagrant délit en train de se débarrasser d'un sac contenant de la cocaïne.
Des records de traversées
Il a été libéré sous caution puis arrêté une nouvelle fois à Cheshunt (nord de Londres), quand les agents ont découvert qu'il utilisait un passeport frauduleux pour ouvrir des comptes où il plaçait l'argent de ses activités illicites.
Ces dangereuses traversées sur des canots pneumatiques de fortune ont atteint des records ces dernières années malgré les efforts des gouvernements britanniques successifs pour y mettre fin.
Depuis le début de l'année, 22 migrants ont trouvé la mort lors de ces tentatives de traversées, selon les chiffres officiels.
Le nouveau Premier ministre britannique Keir Starmer a promis de "détruire les gangs" de passeurs et annoncé la création d'une nouvelle unité de contrôle des frontières dotée de "pouvoirs anti-terroristes".