BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: un migrant meurt dans le naufrage d'une embarcation au large de Calais

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - Sameer Al-DOUMY / AFP

Les secours sont intervenus pour le sauvetage d'une embarcation en difficulté au large de Calais, dans la nuit du 18 au 19 juillet. Un migrant est mort, 85 ont été sauvés.

Une personne est morte après le naufrage d'une embarcation au large de Calais (Pas-de-Calais) dans la nuit de jeudi 18 à vendredi 19 juillet, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et la mer du Nord dans un communiqué.

85 personnes sauvées

Cette nuit-là, le CROSS (Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage), est alerté de la présence d'une embarcation de migrants au large de Calais et un patrouilleur est déployé.

"Une fois sur zone, les naufragés refusent d’être assistés par des moyens de sauvetage français et poursuivent leur route", indique la préfecture maritime.

L'embarcation, étant très chargée, se retrouve en difficulté peu avant 1 heure du matin et demande de l'aide. Cinq personnes sont tombées à l'eau et sont récupérées par les secours.

Lors du sauvetage des 86 migrants se trouvant sur l'embarcation, l'un d'entre eux est retrouvé inanimé. Malgré les tentatives, il n'a pas pu être sauvé. Les 85 autres migrants ont été déposés à Calais et pris en charge.

Un nombre de traversées en hausse

Mercredi, un migrant est mort dans le naufrage d'une embarcation au large de Gravelines. La semaine dernière, se sont quatre migrants qui ont trouvé la mort au large de Boulogne-sur-Mer lors d'une tentative de traversée de la Manche, portant désormais à une vingtaine le nombre de personnes mortes en tentant de rallier le Royaume-Uni depuis le début de l'année.

Au total, plus de 12.300 migrants ont rejoint clandestinement les côtes anglaises en 2024, soit une hausse de 18% par rapport à la même période sur l'année précédente. Parmi les personnes tentant de traverser la Manche, 3.000 ont été secourues par les forces de sauvetage franco-britanniques.

Marine Langlois