BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: un migrant meurt dans le naufrage d'une embarcation au large de Gravelines

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration).

Des migrants dans un bateau pneumatique tentent la traversée de la Manche (illustration). - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

71 autres personnes ont été secourues après le naufrage d'une embarcation dont les boudins se sont dégonflés lors d'une tentative de traversée de la Manche ce mercredi 17 juillet.

Un migrant est mort dans le naufrage d'une embarcation au large de Gravelines (Nord) mercredi 17 juillet, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.

Un patrouilleur du Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) Gris-Nez avait signalé en fin de journée que les boudins d'une embarcation venaient de se dégonfler, et que des personnes qui se trouvaient à bord étaient désormais à l'eau et en besoin d'assistance.

Plusieurs moyens de recherche et de sauvetage ont alors été engagés, dont un hélicoptère de la douane basé au Havre et un hélicoptère Dauphin de la marine nationale du Touquet.

71 personnes secourues

Les moyens aériens déployés dans le secteur ont permis de localiser les naufragés, "dont certains sont à la dérive en restant néanmoins assez proches des lieux du naufrage", précise la préfecture.

Près d'une soixantaine de personnes ont d'abord été secourues, dont une inconsciente. Elle n'a toutefois pas pu être ranimée. En parallèle, 13 autres naufragés ont été recueilli à bord d'un navire de secours.

Au total, 71 personnes ont été secourues et déposées à quai à Calais en début de nuit, indique la préfecture.

"Les moyens aériens et nautiques ont poursuivi les recherches sur une large zone autour du lieu de naufrage jusqu'à la tombée de la nuit, et aucun autre naufragé n'a été détecté", précise-t-elle, ajoutant que le dispositif de recherche a été levé à la tombée de la nuit.

La semaine dernière, quatre migrants sont morts au large de Boulogne-sur-Mer lors d'une tentative de traversée de la Manche, portant désormais à une vingtaine le nombre de personnes mortes en tentant de rallier le Royaume-Uni depuis le début de l'année.

Laurène Rocheteau