Traversée de la Manche: huit migrants meurent en tentant de rejoindre le Royaume-Uni

Près de 30.000 migrants ont rejoint illégalement les côtes anglaises en 2023 en traversant la Manche - Ben Stansall © 2019 AFP
Huit migrants sont morts dans la nuit de ce samedi 14 à ce dimanche 15 septembre, lors d'une tentative de traversée de la Manche, ont annoncé les autorités françaises.
"Le bilan est terrible, puisqu'on déplore le décès de huit personnes", détaille Jacques Billant, préfet du Pas-de-Calais, dans un point presse ce dimanche 15 septembre.
Six autres personnes, "dont un nourrisson de 10 mois en hypothermie", sont en urgence relative, elles ont été envoyées vers les hôpitaux de Boulogne-sur-Mer et de Calais.
Une enquête ouverte
L'embarcation des migrants a été signalée, peu avant minuit, dans le secteur d'Ambleteuse (Pas-de-Calais). Les autorités se sont rendues sur place et ont été informées "par l'un des passagers de l'embarcation de la présence de personnes en situation d'urgence, inanimés, sur la plage", précise la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
"L'embarcation a pris la mer, à proximité de la commune de Wimereux avec 59 personnes à son bord. Elle s'est rapidement trouvée en difficulté et est venue s'échouer au niveau de l'Estran. Le bateau s'est manifestement déchiré sur les rochers", détaille le préfet du Pas-de-Calais.
Les services de secours ont pris en charge 53 migrants, dont huit sont morts. "Il s'agit d'hommes apparemment majeurs", indique le préfet du Pas-de-Calais. "Selon les informations, dont je dispose, les naufragés seraient originaires d'Érythrée, du Soudan, de Syrie, d'Afghanistan, d'Égypte et d'Iran", ajoute Jacques Billant.
Aucun naufragé n'a été découvert lors des recherches en mer. Les autres victimes ont été orientées vers un centre ouvert par le maire d'Ambleteuse.
Une enquête a été ouverte par le parquet de Boulogne-sur-Mer.
20 gendarmes, une cinquantaine de sapeurs-pompiers, une vingtaine d'engins et un drone ont été engagés sur cette intervention. Le Samu a mobilisé quatre équipes et un hélicoptère. Des opérations de surveillance et de sauvetage sont en cours, sur l'ensemble du littoral du Pas-de-Calais.