BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 200 personnes secourues en 24 heures au large du Pas-de-Calais

Une nouvelle tragédie s'est produite vendredi lors d'une traversée de la Manche que des milliers de candidats à l'exil empruntent chaque année au péril de leur vie

Une nouvelle tragédie s'est produite vendredi lors d'une traversée de la Manche que des milliers de candidats à l'exil empruntent chaque année au péril de leur vie - Sameer Al-DOUMY © 2019 AFP

Au total, 200 personnes ont été secourues dans quatre opérations distinctes par les moyens déployés par l'État en mer.

En 24 heures, 200 naufragés ont été secourus et ramenés à terre. La préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord indique avoir sauvé un grand nombre de personnes dans quatre opérations différentes dans la nuit de vendredi 13 jusqu'à ce samedi 14 septembre.

La première a consisté à aider 55 personnes à bord d'une embarcation "en mauvais état" dans le secteur du Portel. Le Cross Gris-Nez a déployé d'importants moyens après avoir été informé de la présence d'un bateau de migrants.

Par la suite, 61 autres personnes ont été récupérées par la vedette de gendarmerie Maronie au large de La Becque d'Hardelot.

Lors d'une troisième opération, 48 personnes ont été secourues par le Ridens à proximité de l’ancien phare de Walde. Néanmoins, 25 autres passagers n'ont pas souhaité d'assistance et sont restés à bord de leur embarcation afin de continuer leur route. Ils ont finalement été récupérés en zone anglaise.

Enfin en fin de journée ce samedi, le patrouilleur des douanes Jacques Oudart Fourmentin a secouru 36 personnes.

Une année 2024 historiquement meurtrière

La préfecture maritime ajoute que 18 tentatives de départs d'embarcations ont été suivies par le Cross Gris Nez, sur l'ensemble de la journée.

Cette grande journée de sauvetage arrive quelques jours après un naufrage meurtrier qui a coûté la vie plus d'une dizaine de personnes mardi 3 septembre. L'année 2024 est déjà historiquement meurtrière dans la Manche.

Juliette Moreau Alvarez