Traversée de la Manche: 146 personnes secourues en deux jours

146 personnes ont été secourues les 29 et 30 août. - Préfecture Maritime de la Manche et de la Mer du Nord
Dans un communiqué de presse publié ce samedi 31 août, la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord annonce que plusieurs opérations de sauvetage en mer se sont déroulées entre jeudi et vendredi. Elles ont permis de secourir plus de cent de personnes.
La première intervention a eu lieu au large de Petit-Fort-Philippe (Nord). Le centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) est venu en aide à une embarcation de migrants en difficulté dans la matinée de jeudi.
39 personnes secourues jeudi
Une partie des passagers ont préféré rester sur l'embarcation pour rejoindre les eaux britanniques, informe la préfecture. 28 migrants ont cependant souhaité être évacués par le CROSS et ont été déposées à Dunkerque avant d'être pris en charge.
Une deuxième opération de sauvetage a eu lieu au même moment au large de Malo-les-Bains (Nord). Les sauveteurs ont pu récupérer "une personne tombée à l'eau" et ont porté assistance à dix autres passagers.
Là encore, certains passagers ont exprimé leur souhait de poursuivre leur trajet, tandis que ceux secourus ont été ramenés à Dunkerque.
Le lendemain matin, le CROSS "est informé que plusieures embarcations en difficulté se trouvent en situation d'urgence au large des dunes de la Slack, de Camiers et de Sainte-Cécile", dans les eaux du Pas-de-Calais. Au total, 28 personnes ont été récupérées par les secours, avant dêtre déposées à quai à Boulogne-sur-Mer puis pris en charge.
La Marine nationale a aussi mené des opérations
La préfecture précise que dans le même temps, les secouristes sont intervenus "pour porter assistance à 2 migrants, isolés sur un banc de sable au large de Camiers. Les 2 personnes sont ainsi récupérées et déposées au quai de Berck-sur-Mer".
Le communiqué précise qu'en dehors des opérations évoquées jusque-là, la Marine nationale est venue en aide à 62 personnes au large du Touquet et à 15 autres dans les eaux d'Equihen Plage.
Au total, ce sont donc 146 migrants qui "ont été secourus par les moyens de l'Etat déployés dans cette zone maritime" en seulement 48 heures.
La préfecture rappelle que si vous êtes victime ou témoin d'un évènement en mer, le numéro d'urgence à composer est le 196.