Traversée de la Manche: 77 migrants secourus en mer au large de Dunkerque

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. (Photo d'illustration) - Sameer Al-DOUMY / AFP
77 personnes migrantes ont été secourues dans la matinée du jeudi 29 août par les autorités françaises au large de Dunkerque alors qu'elles se trouvaient en difficulté sur une embarcation, annonce la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord.
Une fois sur place, un navire patrouilleur a constaté que l'embarcation était "en train de se disloquer" et que les passagers demandaient "une assistance d'urgence", explique la préfecture dans un communiqué.
Ramenés à Calais
Toutes les personnes en détresse ont pu être secourues avant d'être "déposée à quai à Calais" et d'être "prises en charge par les secours terrestres et la police aux frontières", est-il encore précisé.
La préfecture maritime rappelle que traverser la Manche dans une embarcation non adaptée est très dangereux, en raison du trafic maritime important et des conditions météorologiques qui sont régulièrement défavorables, ce qui peut mettre en danger la vie des passagers. Au moins 25 personnes sont mortes en tentants de rejoindre ainsi le Royaume-Uni depuis le début de l'année.