BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: au moins 142 migrants secourus ces dernières 24 heures au large du Pas-de-Calais

placeholder video
En moins de 24 heures, plusieurs opérations de secours et d'assistance ont été menées auprès de migrants qui tentaient de traverser la Manche.

"Depuis le début de la soirée, 19 heures, 14 tentatives de traversée ont été opérées", a annoncé samedi soir, la maire de Calais, Natacha Bouchart, à BFMTV. "Cela correspond à 500 migrants réfugiés", précise-t-elle.

Samedi soir, dans un communiqué, la préfecture de la Manche et de la mer du Nord a indiqué que trois opérations de sauvetages, menées en moins de 24 heures au large du Pas-de-Calais, avaient permis de sauver la vie à 142 migrants.

Dans la nuit de vendredi à samedi, une première opération de sauvetage a été menée après qu'une embarcation en difficulté a été aperçue au large de Calais. Près de 40 naufragés ont été sauvés de la noyade et ramenés au port de Dunkerque avant d’être pris en charge par la police aux frontières et le SAMU, rapporte la préfecture dans son communiqué.

"On a ouvert le poste de secours à la plage"

Une seconde opération a été menée samedi, tôt dans la matinée. Cette fois, ce sont 52 personnes en difficulté qui ont été sauvées. "Ce matin, j’ai assisté tôt, vers 6h30, à un sauvetage d’une embarcation de 50 migrants pour lesquels on a ouvert le poste de secours à la plage”, confirme Natacha Bouchart.

Enfin, dans la matinée, 50 nouvelles personnes ont été secourues alors qu’elles se trouvaient sur une embarcation en difficulté.

Charlotte Lesage