BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 85 migrants en difficulté secourus au large du Pas-de-Calais

Un passeur (c) debout parmi des migrants à bord d'un bateau pneumatique pour tenter de traverser illégalement la Manche vers la Grande-Bretagne, le 11 juillet 2022 près de Gravlines, dans le Nord

Un passeur (c) debout parmi des migrants à bord d'un bateau pneumatique pour tenter de traverser illégalement la Manche vers la Grande-Bretagne, le 11 juillet 2022 près de Gravlines, dans le Nord - Denis Charlet © 2019 AFP

Deux embarcations ont été aidées par les autorités ce mercredi 4 décembre. En tout, 85 personnes ont été secourues au large du Pas-de-Calais, avant d'être prises en charge à Boulogne-sur-Mer.

85 migrants qui tentaient de traverser la Manche ont été secourus ce mercredi 4 décembre au large du détroit du Pas-de-Calais, indique la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

De nombreux départs d'embarcations ont été recensés et signalés ce mercredi au centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross) Gris-Nez.

La première embarcation a été filmée par une caméra de vidéosurveillance alors qu'elle se trouvait en difficulté avec 80 personnes à son bord. Le Cross a alors engagé plusieurs moyens, dont le RIAS Abeille Normandie, et les 80 migrants ont été récupérés en mer après avoir sollicité de l'aide.

En parallèle de cette première intervention, une autre embarcation était surveillée par le Cross dans le secteur de Wimereux. Sur toutes les personnes présentes à bord, cinq personnes ont réclamé de l'assistance, avant d'être prises en charge.

Les 85 exilés secourus ont été pris en charge à Boulogne-sur-Mer par les secours et les services de la police aux frontières.

Martin Regley Journaliste