BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Traversée de la Manche: 151 personnes secourues au large de Calais

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024.

Des migrants montent à bord d'un bateau de passeurs pour tenter de traverser la Manche, sur la plage de Gravelines, près de Dunkerque, dans le nord de la France, le 26 avril 2024. - Sameer Al-DOUMY / AFP

151 personnes tentant de traverser la Manche ont été secourues lors de deux opérations de sauvetage distinctes dans la nuit de samedi 30 novembre à dimanche 1er décembre, au large de Calais.

151 migrants qui tentaient de traverser la Manche pour gagner le Royaume-Uni sur deux embarcations distinctes ont été secourus dans la nuit de samedi 30 novembre à dimanche 1er décembre, dont quatre tombés à l'eau, a annoncé la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord (Prémar).

Dans la soirée, un navire à passagers a repéré une embarcation au large de Calais, a relaté la préfecture maritime dans un communiqué.

Sur place, les secours ont récupéré deux personnes à la mer en état d'hypothermie "avant de les déposer à quai à Calais pour être prises en charge par les services de secours terrestres".

Les personnes à bord de l'embarcation surchargée ont continué leur route avant de demander assistance. Au total, 82 personnes ont été secourues, dont trois présentant de légères brûlures, a indiqué la préfecture maritime.

Deux personnes tombées à l'eau lors de la seconde opération

Dans la nuit, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (Cross), a mobilisé un autre navire pour assister une autre embarcation "surchargée et en mauvais état" au large de Calais et les secours ont récupéré au total 67 personnes, dont deux tombées à l'eau.

Cette année, plus de 70 personnes ont perdu la vie lors de tentatives de traversées clandestines, selon la préfecture du Pas-de-Calais. Ce chiffre fait de 2024 l'année la plus meurtrière depuis 2018 et le début de ces traversées clandestinées de la Manche sur de petites embarcations, appelées "small boats".

JMA avec AFP