Traversée de la Manche: 104 migrants secourus en mer au large de Calais

Des migrants à bord d'un bateau pneumatique lors d'une tentative de traversée illégale de la Manche pour rejoindre la Grande-Bretagne, le 18 juillet 2023 au large de Sangatte, dans le Pas-de-Calais. - BERNARD BARRON © 2019 AFP
Deux opérations distinctes au large de Calais ont permis le sauvetage de plus de 100 personnes ce mardi 10 octobre, tôt dans la matinée. Une première embarcation en difficulté a été repérée en panne moteur. Le bateau, très chargé, prend l'eau.
Le navire Apollo Moon, le semi-rigide Triton de la police nationale et l'Eulimène de la gendarmerie nationale sont aussitôt mobilisés. Ils accueillent respectivement 41, 4 et 15 personnes, qu'ils sauvent du naufrage. Les 60 naufragés ont été reconduits à quai et ont été pris en charge par le Sdis et la police aux frontières au port de Calais.
43 naufragés dans une seconde embarcation
En parallèle, un second bateau transportant des personnes tentant de traverser la Manche a également été signalé en difficulté, lui aussi très chargé. Le Cross Gris-Nez a alors engagé le Pluvier de la Marine nationale, qui a porté secours à 43 naufragés.
Eux-aussi ont été déposés au port de Calais et pris en charge par la sécurité civile et la police aux frontières.