BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Calais: le campement de la Turquerie démantelé, plus de 500 migrants évacués vers des centres d'accueil

placeholder video
La préfecture du Pas-de-Calais procède à l'évacuation de plusieurs centaines de migrants installés dans un camp dans la zone de la Turquerie, à Calais, ce mardi.

Le camp de migrants situé dans la zone de la Turquerie, à Calais, a été évacué ce mardi 10 octobre au matin.

L'opération d'évacuation s'est déroulée entre 6h30 et 11 heures, indique la préfecture du Pas-de-Calais. En tout 561 personnes "ont accepté la mise à l'abri et ont été acheminées vers des structures d'accueil et d'hébergement situées dans les Hauts-de-France", détaillent les services de l'État dans un communiqué.

51 personnes en situation irrégulière ont été interpellées et feront l'objet d'un placement en retenue administrative. Une personne a par ailleurs été transportée au centre hospitalier de Calais pour un examen de santé.

"De sérieux problèmes de salubrité"

Selon la préfecture, plus de 700 personnes étaient installées illégalement sur ces terrains privés. En septembre dernier, le tribunal judiciaire de Boulogne-sur-Mer, saisi par les propriétaires, avait ordonné la fin de l'occupation illégale.

Une occupation qui occasionnait selon la préfecture "de sérieux problèmes de sécurité, de salubrité et de transuillité publique".

Sur Twitter, Pierre-Henri Dumont, député LR du Pas-de-Calais, évoque une situation "devenue depuis de nombreuses semaines incontrôlable". "À l'issue de ce démantèlement, il sera primordial d'empêcher toute reconstitution de campement sur le site", ajoute l'élu.

Les traversées vers l'Angleterre se poursuivent

"Le but est de vider la frontière, mais aussi d'épuiser les personnes" en les déplaçant régulièrement, a estimé auprès de l'AFP Madeleine Debressy, de l'association Human Rights Observers (HRO). Celle-ci estime que les personnes placées dans des centres d'hébergement "vont revenir" vers Calais, "ce sont des gens qui veulent passer en Angleterre".

En parallèle de cette expulsion, les traversées vers l'Angleterre se poursuivent, à la faveur d'un temps clément. Selon la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord (Prémar), quatre embarcations ont pris la mer au niveau de Calais mardi matin.

Des navires notamment de la gendarmerie maritime sont intervenus pour porter assistance à l'une d'entre elles, "en train de couler" et ses passagers ont été récupérés et déposés à terre en France, a-t-elle précisé à l'AFP.

Philippine Potentier avec Benjamin Rieth