Pas-de-Calais: Xavier Bertrand apporte son soutien à la candidature du fort d'Ambleteuse à l'Unesco

Le fort d'Ambleteuse. - PHILIPPE HUGUEN / AFP
Faire figurer le fort d'Ambleteuse dans le Pas-de-Calais, "voulu par Louis XIV et conçu par Vauban", au patrimoine mondial de l'Unesco. C'est l'espoir des membres de l'association des amis du fort d'Ambleteuse. Dans un courrier datant du 12 janvier, Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France, a décidé de leur apporter son soutien au nom de la région.
"Le fort d'Ambleteuse, seul fort de la façade du littoral nord encore existant, a toute sa place dans cet inventaire mais également au sein du réseau Vauban, souligne le président de la région. Cette reconnaissance permettra d'augmenter la visibilité du site et d'inscrire dans la durée votre action."
Le Conseil régional, assure Xavier Bertrand, se "tient (aux) côtés" des membres de l'association en vue des prochaines phases de travaux du site.
"Le littoral n'est pas représenté"
Le projet "nous trotte dans la tête depuis très longtemps", avait déclaré le président des amis du fort d'Ambleteuse début janvier sur BFM Grand Littoral. Avec le retrait de la candidature de la Citadelle de Lille, l'intéressé estimait qu'il fallait que "le Nord-Pas-de-Calais soit mieux représenté". Car à ce jour, "le littoral du Nord-Pas-de-Calais n'est pas représenté du tout".