Pas-de-Calais: vers une obligation du port du masque dans tous les lieux extérieurs très fréquentés

Une affiche indiquant que le masque est obligatoire dans une rue de Lille, le 30 juillet 2020 dans le nord de la France - DENIS CHARLET © 2019 AFP
Une fin d'été masquée: c'est ce qui attend les habitants du Pas-de-Calais. La préfecture devrait très prochainement publier un arrêté rendant le port du masque obligatoire dans les zones extérieures "très fréquentées".
Le détail des lieux qui seraient concernés n'a pas encore été dévoilé. Selon des informations obtenues par nos confrères de La Voix du Nord, la préfecture du Pas-de-Calais souhaiterait rendre le masque obligatoire sur toutes les digues, les brocantes, fêtes foraines et rues commerçantes des villes de plus de 20.000 habitants du département.
Des maires partagés
Le port du masque bientôt obligatoire dans ces lieux très fréquentés divise les maires du département. Pour Frédéric Cuvillier, maire de Boulogne-sur-Mer, "l'important, c'est qu'il y ait de la cohérence, de la compréhension".
"Compte tenu de l'afflux de la population, d'un grand nombre de touristes, c'est tant mieux qu'il y ait le port du masque dans des espaces particuliers de la ville", a-t-il déclaré à BFM Grand Littoral.
Natacha Bouchart, maire de Calais, a quant à elle d'ores et déjà décidé de rendre le port du masque obligatoire dès samedi 15 août dans certaines rues et certains lieux très animés de sa ville. Mais dans les colonnes de La Voix du Nord, l'édile a dit être "sceptique" quant à un probable port du masque sur la digue de Calais une fois l'arrêté entré en vigueur.
"Il ne me semblait pas nécessaire de devoir attribuer cette obligation", a-t-elle ajouté à BFM Grand Littoral.
Au Touquet, le masque même sur la plage
Face au rebond de l'épidémie de Covid-19 durant l'été, plusieurs autres communes du Pas-de-Calais, ont déjà pris de l'avance sur l'arrêté préfectoral à venir. Dès samedi, le masque sera ainsi obligatoire dans le centre-ville de Saint-Omer, qui compte pourtant moins de 20.000 habitants.
Même son de cloche au Touquet, où la municipalité va encore plus loin: à partir du 15 août, le masque - qui était déjà obligatoire dans la rue commerçante Saint-Jean ainsi que sur les marchés - devra désormais être porté dans un périmètre beaucoup plus large qu'auparavant. Et même en se promenant sur la plage! Les baigneurs pourront tout de même l'enlever pour aller piquer une tête, et il ne sera plus obligatoire une fois assis sur sa serviette.