BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Pas-de-Calais: un championnat du monde pour élire le meilleur imitateur du cri du phoque à Fréthun

Pascal, alias Phoque Al, a remporté le prix du meilleur cri de phoque ce week-end à Fréthun.

Après le championnat du monde du cri de la mouette, place à celui du cri de phoque. Depuis deux ans, la commune de Fréthun (Pas-de-Calais) est le terrain de ce fameux concours dont l'objectif est de déterminer le meilleur imitateur du mammifère marin.

Être couronné est d'ailleurs l'un des rêves de Damien, alias Phoque Accia, qui s'entraîne depuis un an maintenant. Il faut dire que ses coachs vivent à deux pas de chez lui.

"J'habite à Boulogne, à côte de Nausicaa, il y a les otaries, les phoques. On peut les voir assez facilement, on essaie de s'inspirer un petit peu", témoigne Damien au micro de BFM Grand Littoral.

Attitude, chorégraphie...

Mais Damien n'est pas le seul à avoir concouru pour le titre ce dimanche, cinq autres participants ont fait chauffer leurs cordes vocales pour convaincre les juges, très pointilleux sur certains points.

"Certains avaient la bonne attitude, certains avaient le cri peut-être un peu plus puissant. Certains avaient travaillé un peu la chorégraphie. On a fait un équilibre de tout ça", détaille Benjamin Gélas, président du jury.

Pas de chance pour Damien cette année, il n'a hérité que de la deuxième place. Pascal, alias Phoque Al, a remporté le prix du meilleur cri de phoque. Au micro de BFM Grand Littoral, il s'est dit "sans voix... de phoque".

Lolita Perron avec Marine Langlois