Calais: un bébé phoque du pôle Nord sauvé par la LPA

La LPA de Calais héberge depuis peu un bébé phoque marbré originaire du pôle Nord. L'animal, surnommé Louise par les soigneurs, s'est échoué il y a une dizaine de jours sur le littoral de la Côte d'Opale.
L'arrivée d'un phoque de cette espèce sur le littoral reste très rare et mystérieuse. Cet animal, qui vit dans les eaux froides du pôle Nord, ne supporte pas les mers plus chaudes de la Côte d'Opale. Le centre de soins précise d'ailleurs que Louise souffrait d'hyperthermie -une élévation de la température du corps- lorsqu'elle a été recueillie.
Selon Chrystel Gressier, soigneur animalier à la LPA de Calais, "il est assez loin de chez lui, donc l'hypothèse c'est qu'il a certainement suivi des bancs de poissons et puis il est descendu en suivant les courants. Il a peut-être suivi des veaux marins ou des phoques gris".
Une plage de glace
Habitué à la prise en charge des phoques tout au long de l'année, les soigneurs de la LPA de Calais ont dû revoir leurs habitudes. Louise est nourrie de la même façon que ses congénères. Mais pour lui éviter l'hyperthermie, une plage de glace a été installée "pour recréer son environnement naturel".
Dès qu'il aura atteint un poids suffisant, l'animal pourra reprendre sa route vers son habitat naturel. Un voyage de plusieurs milliers de kilomètres qui n'inquiète pas les soigneurs.