Une Lilloise championne du monde 2022 du cri de la mouette

Après une année en version digitale, le championnat du monde du cri de la mouette a fait son grand retour ce week-end à Bierne, dans le Nord. Cette tradition carnavalesque, s'est déroulée pour sa neuvième édition, dans une ambiance très festive.
Un championnat mondial, pris très au sérieux par les candidats qui s'entraînent toute l'année pour décrocher le trophée. "Entraînement quotidien, 365 jours par an, 24 heures par jour", assure Benoît, l'un des participants.
"On va souvent à la mer, on écoute les mouettes, on peut dialoguer avec les mouettes et c'est là qu'on s'entraîne au cri", explique Vivien, le visage maquillé.
Une Lilloise remporte le concours
Au total, dix concurrents se sont affronté bruyamment pour atteindre la consécration et le titre de champion du cri de la mouette. Cette année, une championne a été désignée. Marie, alias Crise d’épilepsie, a remporté le précieux sésame grâce à son cri strident.
"C'est le plus beau jour de ma vie, c'est une reconnaissance d'un travail assidu", s'est émue non sans humour la Lilloise au micro de BFM Grand Littoral.
Marie peut désormais savourer sa victoire et reposer sa voix, avant de remettre son titre en jeu, l'année prochaine.